Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL HU

Commission européenne - Communiqué de presse

Les entreprises européennes récompensées pour leurs solutions entrepreneuriales vertes

Bruxelles, le 28 octobre 2016

Les entreprises réalisent de plus en plus que la transition vers une économie circulaire est judicieuse d'un point de vue économique. Le «prix européen de l'environnement pour les entreprises» de la Commission récompense les plus méritantes parmi ces entreprises pionnières pour leurs pratiques et produits éco-innovants.

Le 27 octobre, les lauréats du prix européen de l'environnement 2016-2017 pour les entreprises ont été annoncés lors d'une cérémonie organisée à Tallinn, en Estonie. Le prix est décerné à des entreprises de l'Union européenne et des pays candidats actives dans tous les secteurs alliant compétitivité et respect de l'environnement dans les catégories suivantes: gestion, produits et services, innovation de procédé, entreprises et biodiversité et coopération internationale entre entreprises. Ce prix constitue un instrument important à la disposition de la Commission dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action en faveur de l'économie circulaire adopté en décembre 2015.

Karmenu Vella, commissaire pour l'environnement, les affaires maritimes et la pêche, a déclaré à cette occasion: «Les candidats en lice pour le prix européen de l'environnement pour les entreprises sont de véritables acteurs du changement en ce qui concerne la transition de l'Europe vers une économie circulaire.Ils prouvent qu'innovation, viabilité économique et protection de l'environnement ne sont pas incompatibles. Des solutions vertes peuvent être intégrées à tout moment dans le modèle économique d'une entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d'activité ou le pays dans lequel elle est établie».

Entre jeunes micro-entreprises et marques internationales, les lauréats de cette année sont:

  • Ladybird Farm (Hongrie), un centre de loisirs durable: dans la catégorie «gestion» (microentreprises et petites entreprises)
  • CMS Window Systems (Royaume-Uni), un des principaux producteurs de fenêtres permettant d'économiser de l'énergie: dans la catégorie «gestion» (moyennes et grandes entreprises)
  • Hydromx International A.S. (Turquie), une entreprise qui offre des solutions énergétiques innovantes: dans la catégorie «produits et services»
  • M2i Life Sciences (France), leader européen dans le domaine de la protection sans pesticides des cultures. dans la catégorie «innovation de procédé»
  • HiPP-Werk Georg Hipp OHG (Allemagne), un fabricant de nourriture pour bébés: dans la catégorie «entreprises et biodiversité»
  • Fairphone BV (Pays-Bas), le premier fournisseur de smartphones éthiques: dans la catégorie «coopération internationale»

Les 6 lauréats ont été sélectionnés parmi une liste de 24 finalistes. Au total, 148 entreprises de 21 pays européens étaient en lice pour le prix, qui récompense les entreprises ayant mis au point des produits et des services plus intelligents tout en utilisant matériaux et énergie de manière efficace. Elles contribueront à une économie plus innovante et durable.

Le secteur des biens et services environnementaux a continué de se développer, et ce malgré la récente récession économique. Grâce à l'expansion des marchés mondiaux, les éco-industries jouissent d'un important potentiel d'exportation en plus d'une forte demande au sein de l'UE.

Prix dans la catégorie «gestion» (microentreprises et petites entreprises)

L'entreprise hongroise Ladybird Farm a remporté ce prix pour avoir démontré que le tourisme peut être à la fois rentable et durable. Avec ses 65 000 visiteurs par an, Ladybird Farm a développé un vaste concept de durabilité. 80 % des besoins énergétiques du centre sont couverts par des sources durables grâce à l'utilisation de panneaux solaires photovoltaïques et de la biomasse. Le jury a également été impressionné par l'engagement social de l'entreprise. En effet, elle a introduit la notion de «paiement en déchets», à savoir que les visiteurs peuvent payer une partie de leur droit d'entrée en ordures ménagères telles que le papier.

Prix dans la catégorie «gestion» (moyenne et grandes entreprises)

Ce prix a été décerné à l'entreprise britannique CMS Window Systems ­­ pour son «CMS innovation hub», un centre d'innovation commerciale et de rencontre où sont organisées des formations sur les matériaux et services de construction économes en énergie et durables. Installée dans un entrepôt autrefois à l'abandon qui présentait un indice d'efficacité énergétique G, soit l'indice le plus faible, et qui était menacé de démolition, elle est désormais un modèle fonctionnel d'efficacité énergétique. Elle est isolée avec de la «laine de roche», le rendement thermique des fenêtres et des portes est performant, le système d'éclairage et l'équipement informatique sont économes en énergie et le système de régulation thermique récupère la chaleur.

Prix dans la catégorie «produits et services»

Ce prix récompense les entreprises ayant conçu et mis en œuvre un nouveau procédé de production contribuant de façon remarquable au développement durable. L'entreprise turque Hydromx International a remporté le prix avec son fluide caloporteur pour le chauffage et le refroidissement économes en énergie. Cette solution innovante transfère de la chaleur plus efficacement que l'eau et peut réduire la consommation énergétique de 35 %. Elle comporte aussi un important potentiel de reproductibilité.

Prix dans la catégorie «procédés de production»

L'entreprise française M2i Life Sciences s'est vu décerner ce prix pour avoir mis au point une solution écologique et efficace de protection des cultures contre certains insectes et organismes nuisibles à l'aide de phéromones sexuelles. Dans le cadre de la technologie contre la chenille processionnaire du pin, un gel phéromonal est introduit dans une balle de paintball, laquelle est tirée dans les arbres infestés par les chenilles. Cette technologie a permis de réduire considérablement la présence de cet insecte nuisible en France.

Prix dans la catégorie «entreprises & biodiversité»

L'entreprise HiPP-Werk Georg Hipp OHG a remporté ce prix pour avoir contribué de manière remarquable à enrayer la diminution de la biodiversité et à soutenir les écosystèmes naturels. Au cours de ses 20 ans d'expérience dans le domaine de la gestion de la durabilité, l'entreprise a incorporé la biodiversité dans ses opérations à tous les niveaux, de manière à couvrir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Prix de la coopération internationale

Le prix de la coopération internationale récompense une entreprise qui œuvre activement pour le partage de connaissances et de technologies dans le cadre de partenariats intersectoriels internationaux, contribuant ainsi à la croissance durable des pays en développement. Le lauréat de cette année est la société néerlandaise Fairphone, une entreprise sociale qui propose des appareils électroniques plus équitables. En tant que premier fournisseur de smartphones modulaires éthiques, Fairphone utilise des matériaux qui soutiennent les économies locales: étain et tantale ne contribuant pas aux conflits en République démocratique du Congo et or issu du commerce équitable au Pérou. L'entreprise cherche également à s'approvisionner en tungstène extrait de manière responsable.

Vous trouverez davantage d'informations sur les lauréats, les autres finalistes, la procédure de sélection et les éditions précédentes ici.

IP/16/3538

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar