Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission investit plus de 220 millions d'euros dans des projets verts et sobres en carbone

Bruxelles, le 3 novembre 2016

Aide du programme LIFE à 144 projets innovants en faveur de l'environnement et de l'action pour le climat

La Commission européenne a approuvé des investissements d'un montant total de 222,7 millions d'euros provenant du budget de l'UE, en vue de soutenir la transition de l'Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone. Les fonds de l'UE mobiliseront des investissements supplémentaires pour un total de 398,6 millions d'euros, qui seront alloués à 144 nouveaux projets dans 23 États membres.

Cette aide provient du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat. 323,5 millions d'euros seront consacrés à des projets dans les domaines de l'environnement et de l'utilisation rationnelle des ressources, de la nature et de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance et de l'information en matière d'environnement.

M. Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré: «Je me réjouis de voir que, cette année encore, le programme LIFE soutiendra de nombreux projets novateurs visant à relever des défis communs en matière d'environnement. Les projets financés par le programme LIFE utilisent relativement peu de ressources et, avec des idées simples, créent des entreprises vertes et rentables qui contribuent à assurer la transition vers une économie circulaire et sobre en carbone.»

M. Miguel Arias Cañete, commissaire chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, a indiqué: «Avec l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, nous devons désormais nous attacher à tenir nos promesses. Ces projets créeront des conditions propices à la promotion de solutions novatrices et à la diffusion de bonnes pratiques pour réduire les émissions et s'adapter au changement climatique dans l'ensemble de l'Union européenne. Ils étayent ainsi la mise en œuvre par l'UE de l'accord de Paris».*

Ces projets illustrent l'engagement de la Commission en faveur de son train de mesures sur l'économie circulaire. Un certain nombre de prix sont décernés pour inciter la transition des États membres vers une économie plus circulaire. Parmi les exemples de projets reconnus en 2016 figurent des nouveaux camions-poubelles à technologie hydrogène/électrique en Belgique, des technologies novatrices permettant de réduire les risques sanitaires liés aux boues des eaux usées en Italie, ainsi qu'un projet visant à aider des municipalités grecques, comme Olympie, à augmenter leur taux de recyclage.

Dans le domaine de l'action pour le climat, les investissements soutiendront des projets liés à l'adaptation au changement climatique, à l'atténuation du changement climatique, ainsi qu'à la gouvernance et à l'information, pour un total de 75,1 millions d'euros. Les projets sélectionnés contribuent à l'objectif de l'UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 40 % d'ici à 2030, facilitant ainsi la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique. Parmi les projets soutenus en 2015, citons le stockage de carbone dans des tourbières, et leur restauration, dans cinq pays de l'UE (Estonie, Allemagne, Lettonie, Lituanie et Pologne), la production de produits à base de ciment et de béton à faibles émissions en France, le renforcement de la résilience des vignes au changement climatique en Allemagne, et la mise en œuvre de mesures d'adaptation dans des zones urbaines à Chypre.

Les 56 projets LIFE «Environnement et utilisation rationnelle des ressources» mobiliseront 142,2 millions d'euros, le financement étant assuré par l'UE à hauteur de 71,9 millions d'euros. Ces projets prévoient des actions dans cinq domaines thématiques: l'air, l'environnement et la santé, l'utilisation rationnelle des ressources, les déchets et l'eau. Les 21 projets consacrés à l'utilisation rationnelle des ressources mobiliseront 43,0 millions d'euros, qui faciliteront la transition de l'Europe vers une économie plus circulaire.

Les 39 projets LIFE «Nature et biodiversité» soutiennent la mise en œuvre des directives «Oiseaux» et «Habitats», ainsi que de la stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2020. Ils disposent d'un budget total de 158,1 millions d'euros, auquel l'UE contribuera à hauteur de 95,6 millions d'euros.

Les 15 projets LIFE «Gouvernance et information en matière d'environnement» sont destinés à sensibiliser le public aux questions environnementales. Ils disposent d'un budget total de 23,2 millions d'euros, auquel l'UE contribuera à hauteur de 13,8 millions d'euros.

Les 16 projets LIFE «Adaptation au changement climatique» mobiliseront 32,9 millions d'euros, le financement étant assuré par l'UE à hauteur de 19,4 millions d'euros. Ces subventions à l'action sont allouées à des projets dans cinq domaines thématiques: agriculture/sylviculture/tourisme, adaptation dans les régions montagneuses/insulaires, adaptation/planification urbaines, évaluations de vulnérabilité/stratégies d'adaptation, et eau.

Les 12 projets LIFE «Atténuation du changement climatique» disposent d'un budget total de 35,3 millions d'euros, le financement étant assuré par l'UE à hauteur de 18,0 millions d'euros. Ces subventions à l'action sont attribuées à des projets pilotes, de démonstration et de bonnes pratiques dans trois domaines thématiques: énergie, industrie et utilisation des terres/agriculture/sylviculture.

Les 6 projets LIFE «Gouvernance et information en matière de climat» sont destinés à améliorer la gouvernance et à sensibiliser le public au changement climatique. Ils disposent d'un budget total de 6,9 millions d'euros, auquel l'UE contribuera à hauteur de 4,1 millions d'euros.

La description des projets se trouve à l'annexe du présent communiqué de presse.

Contexte

Le programme LIFE est l'instrument européen de financement pour l'environnement et l'action pour le climat. Lancé en 1992, il a cofinancé plus de 4 300 projets dans l'ensemble de l'UE et dans les pays tiers, en mobilisant 8,8 milliards d'euros et en contribuant à hauteur de 3,9 milliards d'euros à la protection de l'environnement et du climat. Quelque 1 100 projets sont en cours simultanément. Le programme LIFE, qui compte un sous-programme pour l'environnement et un sous-programme «Action pour le climat», dispose pour la période 2014-2020 d'un budget de 3,4 milliards d'euros à prix courants.

Pour plus d'informations sur LIFE

Lien vers l'annexe

Programme LIFE

Contacter les autorités nationales compétentes.

 

*citation modifiée le 4.11.2016 à 9h50 HEC

IP/16/3482

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar