Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission présente des engagements en vue d'atteindre des objectifs mondiaux en matière de développement urbain durable

Quito, le 20 octobre 2016

Dans le cadre de la conférence Habitat III des Nations unies, la Commission européenne a présenté trois engagements de nature à répondre aux objectifs mondiaux du nouveau programme urbain.

Le nouveau programme urbain, adopté à l'occasion de la conférence Habitat III des Nations unies qui se tient cette semaine à Quito, en Équateur, contient des lignes directrices visant à rendre les villes du monde entier plus solidaires, plus vertes, plus sûres et plus prospères. C'est un jalon essentiel dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030 et d'autres programmes de réforme importants, notamment l'accord de Paris.

Les partenaires de la conférence Habitat III, dont l'Union européenne et ses États membres, ont présenté des engagements relatifs à la mise en œuvre du nouveau programme urbain, en précisant pour chacun leur champ d'application spécifique ainsi que les résultats escomptés.

S'exprimant depuis la conférence Habitat III des Nations unies, la commissaire à la politique régionale Corina Crețu a déclaré à ce sujet: «Nos engagements se fondent sur l'expérience accumulée au fil des années par l'Union européenne en matière de politique urbaine au travers de programmes et de projets qui ont porté leurs fruits. Il est temps d'étendre leurs principes au-delà de nos frontières. Ces engagements placeront l'Union européenne à la pointe des efforts entrepris au niveau mondial pour exploiter la puissance de l'urbanisation rapide et la traduire en perspectives d'emploi, en croissance et en une meilleure qualité de vie pour tous».

Les trois engagements adoptés sont les suivants:

  1. La mise en œuvre du nouveau programme urbain par l'intermédiaire du programme urbain de l'Union européenne

Le nouveau programme urbain et le programme urbain pour l'Union européenne partagent la même vision d'un développement urbain équilibré, durable et intégré.

Le programme urbain pour l'Union européenne a été conçu pour permettre aux villes de faire entendre leur voix dans l'élaboration des politiques. Avec ses 12 thèmes prioritaires, sa gouvernance à niveaux multiples et son accent sur l'apprentissage par les pairs, il contribue à la mise en œuvre du nouveau programme urbain au sein de l'Union européenne, en partenariat avec les parties prenantes urbaines – non seulement les villes, mais également les entreprises, les ONG et les représentants des États membres et des institutions de l'Union.

Les plans d'action relatifs aux 12 thèmes prioritaires sont en cours d'élaboration. Ils comprendront des recommandations politiques, des bonnes pratiques et des projets destinés à être partagés et appliqués à plus grande échelle au sein de l'Union européenne.

  1. L'élaboration d'une définition mondiale et harmonisée de la ville

L'utilisation partout dans le monde d'une définition commune de la ville est nécessaire pour pouvoir comparer les données, établir des critères de référence et assurer un meilleur suivi. En partenariat avec l'OCDE et la banque mondiale, l'Union européenne élaborera une définition, en se fondant sur la définition des villes de l'UE-OCDE, selon le nombre d'habitants, la densité et le degré d'urbanisation de l'UE.

Une base de données en ligne sera créée, ainsi qu'une liste mondiale des villes indiquant leurs caractéristiques principales. Une proposition relative à une définition mondiale de la ville sera à terme soumise aux Nations unies.

  1. La promotion de la coopération entre les villes dans le domaine du développement urbain durable

S'inspirant de l'approche éprouvée du réseau URBACT financé par l'Union européenne et de la méthodologie du programme international de coopération urbaine (CUI) de l'Union européenne, les villes du monde entier[1] seront encouragées à former des partenariats avec une ou plusieurs ville(s) afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans d'action et des projets locaux relatifs à des priorités communes, telles que l'accès à l'eau, les infrastructures de transport, la santé et le logement. Il convient que les partenaires commerciaux soient étroitement associés à l'élaboration et à la mise en œuvre de ces plans d'action.

Une plateforme de mise en réseau en ligne fournira des orientations et permettra une coopération interrégionale.

Contexte

Habitat III est la conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable qui se déroule à Quito, en Équateur, du 17 au 20 octobre 2016.

Dans sa résolution 66/207 et dans le cadre du cycle vicennal (1976, 1996 et 2016), l'Assemblée générale des Nations unies a décidé de convoquer la conférence Habitat III afin de relancer l'engagement mondial en faveur d'une urbanisation durable, en se concentrant sur la mise en œuvre d'un nouveau programme urbain et s'inscrira dans la lignée du programme de la conférence Habitat organisée à Istanbul en 1996.

Pour en savoir plus

Conférence Habitat III

Politique urbaine de l'UE

Twitter: @EU_Regional@CorinaCretuEU#EUUrbanAgenda

 

 

[1] Le champ d'application de l'engagement porte sur des villes d'Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Mexique, du Pérou, du Canada, de Chine, d'Inde, du Japon, des États-Unis et de l'Union européenne.

IP/16/3477

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar