Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE et ses partenaires orientaux renforcent la coopération sur les politiques en matière d'environnement et d'action pour le climat

Bruxelles, le 18 octobre 2016

La toute première réunion ministérielle officielle du partenariat oriental consacrée à l'environnement et à l'action pour le climat

La toute première réunion ministérielle officielle du partenariat oriental consacrée à l'environnement et au changement climatique a eu lieu aujourd'hui à Luxembourg, en présence des commissaires Karmenu Vella et Johannes Hahn. L'UE et les pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine) ont adopté une déclaration ministérielle, qui confirme leur engagement commun d'intensifier la coopération sur les enjeux environnementaux et la lutte contre le changement climatique et promeut un développement économique durable et inclusif.

M. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré à ce sujet: «Compte tenu de la proximité de l'Union européenne et des pays du partenariat oriental et de la nature transfrontière des défis environnementaux et climatiques auxquels nous sommes confrontés, nous devons impérativement coopérer. Aujourd'hui, nous sommes convenus de la nécessité de coopérer dans des domaines clés qui ont des effets positifs sur la vie et la santé des citoyens: réduire la pollution de l'air et de l'eau par exemple et créer de nouveaux emplois par le passage à une économie verte. De même, nous allons nous employer à agir ensemble sur les enjeux internationaux, notamment la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'accord de Paris sur le changement climatique

M. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, s'est exprimé en ces termes: «Protéger l'environnement et lutter contre le changement climatique n'est pas seulement notre devoir, c'est un bon investissement qui créera de nouveaux emplois et générera des recettes plus élevées et une économie plus résiliente. Grâce au soutien de l'UE, les PME de la région du partenariat oriental prennent conscience des possibilités offertes par l'économie verte et commencent à les exploiter. L'UE continuera à soutenir les pays du partenariat oriental dans leurs efforts pour mettre en place une économie efficace sur le plan des ressources et de l'énergie, dans l'intérêt de tous nos citoyens

Les ministres de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique des États membres de l'UE et des pays du partenariat oriental ont examiné les possibilités de coopération en matière de gouvernance environnementale et d'économie verte. Ils ont souligné la nécessité de s'orienter vers la gestion durable et intégrée des ressources naturelles et une consommation et une production durables conformément aux principes de l'économie circulaire. Ils ont mis en évidence les possibilités que la protection de l'environnement offre au secteur privé et à l'industrie pour stimuler la croissance économique.

Lors de la séance de l'après-midi consacrée à l'action pour le climat, les ministres se sont penchés sur la manière de faire avancer la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le changement climatique. Les discussions ont porté sur la question de savoir comment les pays du partenariat oriental peuvent développer des économies à faibles émissions et résilientes au changement climatique, notamment en exploitant le vaste potentiel qui existe dans la région en matière d'économies d'énergie.  

Les ministres sont convenus de se réunir dans deux ans afin d'évaluer les progrès accomplis en matière de coopération entre l'UE et les pays du partenariat oriental. Dans l'intervalle, ils ont chargé le panel du partenariat oriental sur l'environnement et le changement climatique d'élaborer et de mettre en œuvre le plan d'action traduisant dans la pratique les dispositions de la déclaration.

Contexte

La réunion ministérielle consacrée à l'environnement et au changement climatique est coorganisée par la Commission européenne et la présidence slovaque du Conseil de l'Union européenne. La Commission européenne est représentée par M. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, et par M. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage. L'UE et les pays du partenariat oriental sont représentés par les ministres, les secrétaires d'État et les hauts fonctionnaires chargés de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Le principal organe qui pilotera le processus ministériel et veillera au respect des engagements énoncés dans la déclaration sera l'actuel panel du partenariat oriental sur l'environnement et le changement climatique. Le panel réunit des experts de la Commission européenne, des États membres de l'UE et des pays du partenariat oriental, ainsi que des représentants des organisations de la société civile afin de discuter des progrès accomplis dans les domaines de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique, de partager les meilleures pratiques et de faciliter la coopération et la coordination en matière de programmes régionaux.

Le partenariat oriental est un cadre de coopération entre l'UE, ses États membres, et les six pays du voisinage oriental. Apporter son soutien aux pays du partenariat oriental dans le domaine de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique revêt une importance stratégique pour l'UE afin d'atteindre les objectifs au sein de l'UE et d'améliorer la qualité de vie des citoyens dans les pays partenaires. L'UE est résolue à favoriser la transition vers une meilleure gouvernance en matière d'environnement, un développement axé sur de faibles émissions et une économie plus verte dans les pays du partenariat oriental. Les projets régionaux financés par l'Union, tels que Shared Environmental Information Systems East (systèmes de partage d'informations sur l'environnement), l'écologisation des économies dans les pays du voisinage oriental et Clima East (contribuer aux efforts d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci dans les pays du voisinage oriental et en Russie), soutiennent ces efforts.

IP/16/3443

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar