Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Plan d’investissement pour l’Europe: nouvelles orientations sur la combinaison des Fonds structurels et d’investissement européens avec l'EFSI

Bruxelles, le 22 février 2016

La Commission, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI), explique comment combiner au mieux les fonds.

La priorité absolue de la Commission Juncker est de relancer la croissance en Europe et de stimuler l’emploi sans créer de nouvelles dettes. Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) — qui est la clé de voûte du plan d’investissement pour l’Europe — et les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) jouent tous deux un rôle essentiel dans la création d’emplois et la stimulation de la croissance.

Une brochure publiée aujourd’hui a pour objet d’aider les autorités locales et les promoteurs de projets à exploiter pleinement les possibilités de combinaison des Fonds ESI avec l’EFSI. Ces deux instruments ont été conçus de manière différente mais complémentaire du point de vue de leur logique, de leur objectif et de leur cadre législatif. Ils se renforcent mutuellement.

M. Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, a déclaré: «L’EFSI a été conçu pour être le plus souple possible, et les promoteurs de projets disposent d’une multitude de possibilités de demander un financement au titre de l’EFSI et des Fonds ESI. Les orientations que nous publions aujourd’hui donnent des conseils pratiques aux entreprises en quête de financement pour leurs projets sur la manière dont elles peuvent tirer le meilleur parti des deux instruments».

Mme Corina Crețu, commissaire responsable de la politique régionale, a déclaré: «Pour atteindre les objectifs du plan d’investissement pour l’Europe, nous devons agir de concert et mobiliser toutes les sources et tous les acteurs. Je veillerai donc à ce que nous exploitions pleinement le potentiel de croissance des Fonds ESI grâce à des investissements stratégiques, axés sur les résultats et stimulés par un recours accru aux instruments financiers».

M. Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a déclaré: «La combinaison des Fonds structurels et d’investissement européens avec l’EFSI permettra à la BEI de soutenir une croissance durable dans l’ensemble des pays et régions de l’Europe. En associant les subventions de l’Union et le financement de la BEI, la Banque peut atteindre de nouveaux bénéficiaires, et notamment des projets de moindre envergure regroupés dans des plateformes d’investissement».

La brochure donne un aperçu des possibilités de combinaison de l’EFSI avec les Fonds ESI, soit au niveau des projets, soit par l’intermédiaire d’un instrument financier tel qu’une plateforme d’investissement. Son contenu sera enrichi par l’expérience tirée de cas concrets et les retours d’information des parties intéressées.


 

Pour en savoir plus:

Foire aux questions

Brochure sur la combinaison des Fonds ESI avec l’EFSI

Plateforme de données ouvertes pour les Fonds ESI

Plan d’investissement pour l’Europe

@jyrkikatainen @CorinaCretuEU @EIBtheEUbank#InvestEU

IP/16/329

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar