Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition de la branche «produits de beauté» de Procter & Gamble par Coty

Bruxelles, le 16 février 2016

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement UE sur les concentrations, le rachat de la branche «produits de beauté» de Procter & Gamble par Coty. Elle a conclu qu’il resterait des acteurs indépendants solides sur tous les marchés en cause.

Coty et Procter & Gamble (ci-après «P&G») sont tous deux des fabricants américains de produits de beauté, principalement des produits cosmétiques, de parfumerie et de soin pour la peau et le corps.

La Commission a cherché à savoir si ce rachat réduirait la concurrence et entraînerait une hausse des prix de ces biens de consommation en Europe, notamment en ce qui concerne les parfums et les produits cosmétiques.

L'enquête de la Commission

Parfums

Les principales marques de parfums de Coty sont Adidas, Calvin Klein, Chloé, Davidoff, Marc Jacobs et Playboy. P&G cède à Coty les marques suivantes: Alexander McQueen, Bruno Banani, Escada, Gabriela Sabatini, Gucci, Hugo Boss, James Bond 007, Lacoste, Mexx et Stella McCartney. La Commission a constaté que les parts de marché cumulées resteraient faibles à modérées sur l’ensemble des marchés concernés. En outre, les consommateurs continueront d'avoir accès, après la concentration, à un large choix de parfums produits par des concurrents importants, tels que Avon, L’Oréal, LVMH, Puig, Unilever et d'autres.

Produits cosmétiques

Les marques de produits cosmétiques les plus connues de Coty sont: Bourjois, OPI, Rimmel et Sally Hansen. La principale marque vendue par P&G à Coty est Max Factor. La Commission a estimé que les parts de marché cumulées resteraient modérées sur l’ensemble des marchés concernés. Les consommateurs continueront d’avoir accès à un vaste choix de produits cosmétiques produits par des concurrents importants, tels que Cosnova et L’Oréal. De plus, les marques de Coty et Max Factor ne sont pas des marques concurrentes proches.

La Commission a donc conclu que la concurrence sur ces marchés resterait suffisamment forte pour éviter des hausses de prix pour les consommateurs européens.

Les entreprises et les produits

Coty est un fabricant de produits de beauté à l'échelle mondiale. Il produit principalement des parfums, des produits cosmétiques et des produits de soin pour la peau et le corps. Coty n'offre actuellement pas de produits capillaires dans sa gamme de produits.

Procter & Gamble Company est un fabricant mondial de biens de consommation, y compris des produits ménagers et d’entretien des tissus, des produits de beauté, de soins corporels et de santé, de soins pour bébés, des produits d’hygiène féminine et familiale. La branche rachetée par Coty fabrique et distribue dans le monde entier des produits cosmétiques et des parfums, des teintures et des produits de soins capillaires.

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

La Commission a pour mission d’apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse certains seuils (voir l’article 1er du règlement sur les concentrations) et d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À partir de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un délai de 25 jours ouvrables pour décider d’autoriser cette opération (phase I) ou d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le registre public des affaires de concurrence sur le site web de la Commission consacré à la concurrence, sous le numéro M.7726.

IP/16/327

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar