Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne propose un accord de dialogue politique et de coopération avec Cuba

Bruxelles, le 22 septembre 2016

La Commission européenne a adopté la proposition au Conseil relative à la signature de l’accord de dialogue politique et de coopération avec Cuba (ADPC).

La Commission européenne a adopté une proposition au Conseil relative à la la signature de l’accord de dialogue politique et de coopération avec Cuba (ADPC).

L’accord de dialogue politique et de coopération ouvre de nouvelles possibilités pour soutenir le processus cubain de modernisation économique et sociale, favoriser le développement durable, la démocratie et les droits de l'homme et pour rechercher des solutions communes aux défis mondiaux. Dans le même temps, Mme Federica Mogherini, haute représentante, a transmis une proposition au Conseil en vue d'abroger formellement la position commune de l'UE sur Cuba, adoptée en 1996.

L’adoption de ces deux décisions par le Conseil et la mise en œuvre de l’ADPC marqueront un tournant dans les relations entre l’UE et Cuba.

Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, a déclaré à ce propos: «L'accord bilatéral entre l'UE et Cuba est le résultat des travaux fructueux et constructifs réalisés ensemble par les deux parties et marque un tournant dans leurs relations. Cet accord contractuel crée un cadre commun clair pour l’intensification du dialogue politique et le renforcement de la coopération dans un large éventail de domaines d'action, ainsi qu'une plate-forme précieuse pour concevoir des actions communes sur les questions régionales et internationales.»

Les deux propositions vont maintenant être examinées par le Conseil, avant leur adoption définitive et la signature de l’ADPC dans les prochains mois.

Contexte:

L’UE et Cuba ont conclu leurs négociations en vue d’un accord bilatéral de dialogue politique et de coopération (ADPC) le 11 mars 2016. L’accord comporte trois grands chapitres respectivement consacrés au dialogue politique, à la coopération et au dialogue concernant les politiques sectorielles, et aux échanges commerciaux et à la coopération commerciale. L'ADPC contribuera à renforcer les relations entre l'UE et Cuba, à soutenir le processus de modernisation de l’économie et de la société cubaines, à promouvoir le dialogue et la coopération pour favoriser le développement durable, la démocratie et les droits de l'homme, et à trouver des solutions communes aux défis mondiaux.

L’accord reflète le développement et le renforcement des relations entre l’UE et Cuba et s'appuie sur les progrès importants qui ont été réalisés depuis la relance du dialogue politique et de la coopération en 2008. Il offre un cadre pour la promotion des valeurs et des intérêts européens et l'accompagnement du processus de changement en cours à Cuba.

Une fois signé, l’accord deviendra l’instrument qui définira les relations extérieures de l’UE avec Cuba, remplaçant la position commune de 1996. Il fournit un cadre global qui complète et renforce également ceux qui ont été mis en place par un certain nombre d’États membres de l’UE.

 

 

IP/16/3133

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar