Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Comparaison des performances en matière d’innovation: quel est le niveau d’innovation de votre pays?

Bruxelles, le 14 juillet 2016

La Commission publie aujourd’hui les résultats 2016 du tableau de bord européen de l’innovation, du tableau de bord de l’innovation régionale et de l’Innobaromètre.

En voici les principales conclusions: l'Union rattrape son retard sur le Japon et les États-Unis, la Suède est une fois encore le champion en matière d'innovation et la Lettonie est désormais l'innovateur enregistrant la croissance la plus rapide.

1

Classement par pays du tableau de bord européen de l'innovation 2016
(axe Y - indice de synthèse de l'innovation; axe X - pays de l'UE)*

Elżbieta Bieńkowska, commissaire pour le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les PME, a déclaré à cet égard: «Je souhaite que l'Europe soit un espace où les PME et les jeunes entreprises innovantes prospèrent et se développent au sein du marché unique. Cela requiert un effort concerté. Au niveau de l'UE, nous devons simplifier la réglementation en matière de TVA, adapter les règles d'insolvabilité, rendre plus facilement accessibles les informations sur les exigences réglementaires et travailler à un cadre en matière de propriété intellectuelle clair et favorable aux PME. Il nous faut également continuer à adapter le marché unique afin de garantir que des services innovants comme l'économie collaborative y trouvent leur place.»

Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a indiqué pour sa part: «Les pays et régions en pointe soutiennent l'innovation grâce à un éventail complet de mesures qui vont de l'investissement à l'enseignement, en passant par la création de conditions de travail flexibles ou l'existence d'administrations publiques accordant à l'esprit d'entreprise et à l'innovation leur juste valeur. La Commission y apporte également sa contribution en encourageant l'innovation dans tous ses domaines d'action. Et ce n'est pas tout: nous améliorons aussi l'accès au financement privé grâce au plan d'investissement pour l'Europe doté de 315 milliards d'euros et à l'Union des marchés des capitaux, ainsi qu'en créant un nouveau Conseil européen de l'innovation.»

Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale, a quant à elle ajouté: «Les stratégies de spécialisation intelligente aident les États membres et les régions à capitaliser sur leurs atouts concurrentiels en matière de recherche et d'innovation et à trouver des possibilités de coopération entre le monde de l'entreprise et le milieu universitaire. De ce fait, elles montrent le cap pour des investissements à long terme innovants soutenus par des fonds ESI et, dans la mesure du possible, par d'autres sources de financement européennes. Cela contribue grandement à la transition vers une économie de la connaissance dans laquelle s'est engagée l'Europe.»

Les principales conclusions des trois rapports publiés aujourd'hui sont les suivantes:

  • La Suède est une fois encore le champion de l'innovation; elle est suivie par le Danemark, la Finlande, l'Allemagne et les Pays-Bas.
  • Dans quelques domaines choisis de l'innovation, les leaders dans l'UE sont la Suède pour les ressources humaines et la qualité de la recherche universitaire, la Finlande pour les conditions financières générales, l'Allemagne pour l'investissement privé dans l'innovation, la Belgique pour les réseaux d'innovation et la collaboration et l'Irlande pour l'innovation dans les petites et moyennes entreprises.
  • Les innovateurs enregistrant la croissance la plus rapide sont la Lettonie, Malte, la Lituanie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
  • Des pôles d'innovation régionaux sont également présents dans des pays figurant parmi les innovateurs modérés: au Piémont et en Frioul-Vénétie julienne en Italie, au Pays basque en Espagne et dans la région de Bratislava (Bratislavský kraj) en Slovaquie.
  • En général, le facteur essentiel pour devenir un champion de l'innovation est l'adoption d'un système d'innovation équilibré, qui combine un niveau approprié d'investissements publics et privés, des partenariats d'innovation efficaces entre les entreprises et avec les universités, ainsi qu'une solide base d'enseignement et une recherche d'excellence. L'incidence économique de l'innovation doit se manifester en termes de ventes et d'exportations de produits innovants ainsi que de créations d'emplois.
  • La spécialisation dans le domaine des technologies clés génériques (TCG) améliore les résultats en matière d'innovation régionale, en particulier pour ce qui est des matériaux avancés, de la biotechnologie industrielle, de la photonique et des technologies de fabrication avancées.
  • Au cours des deux prochaines années, les performances de l'UE en matière d'innovation devraient s'améliorer. La majorité des entreprises prévoient de maintenir ou d'augmenter le niveau d'investissement dans l'innovation au cours de la prochaine année. Les entreprises en Roumanie, à Malte et en Irlande sont celles qui sont le plus susceptible d'accroître leurs investissements dans l'innovation l'an prochain.

Contexte

Un récent rapport intitulé «Science, research and innovation performance of the EU» établit un lien clair entre la croissance dans l'Union et les investissements dans la recherche et l'innovation et souligne l'importance de poursuivre les efforts afin d'accroître les investissements dans ce domaine. Pour de plus amples informations sur les actions de la Commission destinées à soutenir l'innovation, veuillez consulter la dernière partie de notre FAQ.

Le tableau de bord européen de l'innovation fournit chaque année une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d'innovation dans les pays de l'UE et dans certains pays tiers. Le rapport 2016 contient, pour la première fois, un volet prospectif axé sur les dernières évolutions, les tendances et les changements escomptés.

Le tableau de bord de l'innovation régionale est une extension régionale du tableau de bord européen de l'innovation, qui évalue les performances en matière d'innovation des régions européennes.

L'Innobaromètre révèle les tendances récentes et les attitudes observées dans les activités liées à l'innovation des entreprises, dans les pays de l'UE ainsi qu'en Suisse et aux États-Unis.

Pour de plus amples informations:

* Mis à jour le 14.7.2016 à 14 h 50 afin de rectifier l'ordre des pays.

IP/16/2486

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar