Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne nomme le nouveau chef de sa représentation à Rome

Bruxelles, le 15 avril 2016

La Commission européenne a nommé ce jour Mme Beatrice Covassi à la tête de sa représentation en Italie.

Mme Covassi, qui prendra ses fonctions le 16 avril 2016, apportera à la représentation sa solide expérience de plus de 15 ans dans les institutions européennes, ainsi que son grand sens de la diplomatie et ses compétences avérées en matière de relations publiques.

De 2010 à 2014, Mme Covassi a occupé le poste de première conseillère au sein de la délégation de l’UE aux États-Unis, à Washington, où elle était chargée du tout nouveau portefeuille «économie numérique transatlantique et cybersécurité». À ce titre, elle a coordonné les efforts déployés en matière de gouvernance de l’internet, de cybersécurité et de protection de la vie privée en ligne, y compris pour ce qui est de la coordination politique avec les États membres de l’UE. En 2008, Mme Covassi s’est vu attribuer une bourse de l’UE à la George Mason University (Arlington, États-Unis), où elle a dispensé un cours sur la nouvelle politique de l’UE en matière de médias.

Depuis 2000, Mme Covassi a occupé différents postes à la Commission européenne à Bruxelles et à Luxembourg, principalement en lien avec le développement du marché unique numérique et la promotion de celui-ci. Elle a occupé la fonction d’assistante du directeur pour la politique en matière de communications électroniques à l’époque de l’ouverture du marché des télécommunications qui a entraîné la création de nouveaux services, une baisse des prix pour les consommateurs et la création d’emplois dans toute l’Europe. Elle a également dirigé l’équipe responsable du passage au numérique et a occupé le poste de chef adjoint des unités stratégiques chargées de la stratégie numérique pour l’Europe et de l’économie fondée sur les données. Dans son dernier poste, Mme Covassi a dirigé l’élaboration de politiques relatives aux données ouvertes ainsi qu’un partenariat public-privé consacré aux mégadonnées.

Mme Covassi a obtenu son diplôme avec mention à la faculté de sciences politiques «Cesare Alfieri» de l’université de Florence (Italie); sa thèse portait sur le droit administratif et le droit de l’UE comparés. Elle est titulaire d’un diplôme du troisième cycle du Collège de l’Europe de Bruges (promotion Tocqueville) et de l’Académie de droit public européen (Grèce).

Outre l’italien, sa langue maternelle, Mme Covassi parle couramment l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol.

Contexte

La Commission compte des représentations dans chacun des 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que des antennes à Barcelone, Belfast, Bonn, Cardiff, Édimbourg, Marseille, Milan, Munich et Wroclaw. Ces représentations sont les yeux, les oreilles et la voix de la Commission sur le terrain dans tous les États membres de l’UE. Elles interagissent avec les autorités nationales et les parties prenantes et informent les médias et le public sur les politiques de l’Union. Les représentations tiennent le siège de la Commission au fait des événements marquants qui se produisent dans les États membres. Depuis l’entrée en fonction de la Commission Juncker, les chefs de représentation sont nommés par le président et agissent comme ses représentants politiques dans l’État membre où ils sont affectés.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/italy/index_it.htm

IP/16/1371

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar