Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne investit plus de 7,5 millions d’euros dans la croissance durable et l'emploi dans les secteurs marin et maritime

Bruxelles, le 5 avril 2016

La Commission investit plus de 7,5 millions d’euros au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, afin de stimuler l’innovation, la croissance et l’emploi dans les secteurs marin et maritime.

La Commission européenne investit plus de 7,5 millions d’euros pour stimuler l'innovation et créer des emplois dans les secteurs marin et maritime. Les crédits sont disponibles dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche et ventilés entre différents appels à propositions axés sur les domaines clés dans lesquels l’Union européenne peut obtenir les meilleurs résultats: les compétences, la créativité et la technologie.

L’innovation dans des secteurs tels que l’aquaculture, la biotechnologie et l’énergie océanique est vitale pour permettre à l’économie bleue de prospérer, comme le reconnaît la Commission dans sa communication intitulée «L’innovation dans l’économie bleue». Toutefois, cet effort d'innovation est actuellement ralenti par plusieurs goulets d’étranglement, notamment, un manque de professionnels très qualifiés, un sous-investissement dans la connaissance et la technologie, et une lenteur entre l'obtention des résultats des travaux de recherche et le passage au stade commercial.

M. Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré à ce propos:

«Grâce à ces appels à propositions, la Commission européenne franchit une étape supplémentaire pour créer les conditions propices à une croissance bleue en Europe. Nous développons des compétences. Nous récompensons la créativité. Nous stimulons la technologie. Je suis convaincu que, forte de ces atouts, l’industrie maritime européenne peut devenir un pionnier mondial de la croissance bleue.»

L’investissement prévu au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche comprendra trois appels à propositions:

1. Dans le cadre de l'appel à propositions intitulé «Carrières bleues en Europe», 3,45 millions d’euros seront mis à disposition pour doter les demandeurs d’emploi des qualifications utiles et nécessaires à l’économie marine et maritime, assurer la reconversion de ceux qui souhaitent travailler dans le secteur, et aider les personnes qui travaillent déjà dans l’économie bleue à progresser dans leur carrière. Cet appel à propositions peut également être utilisé pour rendre les professions maritimes plus visibles et attirer de jeunes talents, en particulier des femmes.

2. Dans le cadre de l'appel à propositions intitulé «Laboratoires bleus», dont le budget s'élève à 1,7 million d’euros, la Commission promeut des «laboratoires» innovants, qui permettent aux élèves et aux étudiants récemment diplômés du troisième cycle de collaborer avec des tuteurs expérimentés des entreprises locales et du secteur public pour étudier des questions maritimes et marines. Ces laboratoires pourraient, par exemple, mettre au point de nouvelles techniques permettant d'éliminer les déchets marins tels que les microplastiques ou les nanomatériaux, concevoir des systèmes robotisés sans équipage pour découvrir et protéger le patrimoine culturel sous-marin, ou encore découvrir de quelle manière les micro-organismes marins pourraient être utilisés pour décomposer les substances dangereuses.

3. Dans le cadre de l'appel à propositions sur la technologie bleue, la Commission propose actuellement une enveloppe d'un montant total de 2,52 millions d'euros afin d’encourager les partenariats public-privé qui appuieront le transfert des nouvelles technologies et des résultats de la recherche dans des applications commerciales et coordonneront les investissements stratégiques à l’échelle du bassin maritime.

Pour en savoir plus:

Appels à propositions:

Carrières bleues en Europe

Laboratoires bleus: des solutions innovantes aux défis maritimes

Technologie bleue: transfert de solutions innovantes aux économies des bassins maritimes

Discours du Commissaire Vella annonçant les appels à propositions

IP/16/1228

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar