Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PT

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission de l’Union africaine et la Commission européenne se rencontrent pour relever les défis communs à l'UE et à l'Afrique

Bruxelles, le 5 avril 2016

La réunion annuelle des collèges de la Commission de l’Union africaine et de la Commission européenne se tiendra le 7 avril à Addis-Abeba, la capitale politique de l'Afrique. Il s'agit du principal rendez-vous politique UE-Afrique de l'année.

La réunion annuelle des collèges de la Commission de l’Union africaine et de la Commission européenne se tiendra le 7 avril à Addis-Abeba, la capitale politique de l'Afrique. La coopération entre ces deux instances constitue le moteur des relations entre l’UE et l’Afrique et contribue à la résolution de problèmes communs aux deux continents. Cette réunion annuelle est le principal rendez-vous politique UE-Afrique de l'année. Les discussions porteront essentiellement sur les grands thèmes que sont les migrations, la paix, la sécurité et la croissance durable, ainsi que sur d'autres domaines d'action inscrits dans la stratégie commune UE-Afrique.

En prélude à cette réunion, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, a déclaré: «L'Europe et l'Afrique sont des partenaires de longue date étroitement liés. Nous partageons souvent les mêmes priorités, mais aussi les mêmes difficultés: la terreur frappe nos deux continents, nous voyons déferler sur nos territoires des flux de personnes comme jamais auparavant et nous avons un intérêt commun à favoriser la croissance et à créer de nouvelles perspectives pour la jeunesse africaine. Nous sommes liés non seulement par notre présent, mais aussi par notre avenir. C'est en cela que la réunion à haut niveau de nos deux collèges (de la Commission européenne et de la Commission africaine) est essentielle et tombe à point nommé. Il s'agira de ma deuxième visite à l'Union africaine en l'espace de quelques mois et j'attends de nos travaux qu'ils favorisent nos activités communes dans de nombreux domaines, tels que le développement économique et social, les migrations, la lutte contre le terrorisme et la résolution de problématiques internationales et régionales.»

Outre Mme Mogherini, M. Andrus Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique, M. Valdis Dombrovskis, vice-président chargé de l'euro et du dialogue social, M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Mme Marianne Thyssen, commissaire chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises et Mme Violeta Bulc, commissaire chargée des transports, devraient également assister à cette réunion.

Les débats porteront sur divers thèmes relevant des cinq priorités de la feuille de route 2014-2017 de la stratégie commune UE-Afrique, l'accent étant mis sur la paix, la sécurité et les migrations, de même que sur les réponses apportées par les deux continents au besoin d'assurer une croissance économique et un développement durables au profit des populations africaine et européenne.

Un communiqué conjoint/une déclaration conjointe sera adopté(e) à l'issue de la réunion par les deux Commissions, dans le cadre de leurs compétences respectives.

Contexte

Les réunions annuelles conjointes des collèges, qui se tiennent tour à tour à Bruxelles et à Addis-Abeba, visent, par un dialogue politique et stratégique, à fournir des orientations politiques régulières pour guider le partenariat UE-Afrique. La dernière s’est tenue à Bruxelles, en avril 2015.

Les relations entre l’Afrique et l’Union européenne s’inscrivent dans le cadre de la stratégie conjointe UE-Afrique, adoptée lors d'une rencontre au sommet entre l'UE et l'Afrique à Lisbonne, en 2007, et réaffirmée au sommet de l’an dernier.

Une feuille de route (2014-2017) axe la mise en œuvre de la stratégie sur cinq domaines de dialogue et de coopération: la paix et la sécurité; la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l'homme; le développement humain; le développement et la croissance durables et inclusifs ainsi que l'intégration continentale; et, enfin, les questions globales et émergentes. À l'occasion des réunions annuelles des collèges, un point est fait sur la mise en œuvre de la feuille de route 2014-2017 de la stratégie commune UE-Afrique.

L'Afrique est le continent le plus important au regard de l'aide au développement de l'UE. Entre 2007 et 2013, l'aide publique au développement (APD) octroyée par l'UE et ses États membres à l'Afrique est estimée à quelque 144 milliards d'euros (20,6 milliards d'euros environ en moyenne annuelle).

L'UE et l'UA s'entretiennent une fois l'an de la question des droits de l'homme. Leur dernière rencontre a eu lieu le 24 novembre 2015 au Rwanda. Il se trouve que 2016 est l'année africaine des droits de l'homme, qui met un accent particulier sur les droits de la femme. L'UE a convenu de soutenir l'UA dans son projet d'accélérer la ratification des instruments internationaux et continentaux relatifs aux droits de l'homme au niveau national.

 

Coopération entre l'UE et l'UA

Collectivement, l'UE et ses États membres constituent le premier contributeur financier de la Commission de l'Union africaine, dont elle finance plus de 80 % du budget.

À elle seule, la Commission européenne a fourni environ 1,7 milliard d'euros à l'Union africaine entre 2004 et 2015. En 2015, la coopération entre la Commission européenne et la Commission de l'Union africaine s'est élevée à 337 millions d'euros. Cette coopération porte essentiellement sur les opérations de maintien de la paix et de la sécurité, les activités de renforcement des capacités et des programmes de coopération dans différents domaines thématiques faisant intervenir un grand éventail de parties prenantes, telles que des États membres, des institutions et des partenaires de mise en œuvre.

Un accord sera conclu entre, d'une part, la Commission européenne et le service européen pour l'action extérieure et, d'autre part, la Commission de l'Union africaine, en vue de renouveler la coopération administrative entre eux et d'intensifier les échanges de personnel et la coopération dans un certain nombre de domaines prioritaires présentant un intérêt mutuel.

Pour plus d'informations:

MEMO/16/1208: le partenariat Afrique-UE

Site web du partenariat Afrique-UE: http://www.africa-eu-partnership.org/fr

Site web de DEVCO: https://ec.europa.eu/europeaid/home_en

 

IP/16/1226

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar