Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L’UE annonce une aide humanitaire de 77 millions d’euros en faveur de la Corne de l’Afrique pour 2016

Bruxelles, le 21 janvier 2016

Alors que la Corne de l’Afrique connaît toujours une multitude de crises, qu'il s'agisse de cycles récurrents de conflits ou de catastrophes naturelles, touchant des millions de personnes, l’UE a annoncé qu'elle accorderait une aide humanitaire de 77 millions d’euros à cette région en 2016.

Alors que la Corne de l’Afrique connaît toujours une multitude de crises, qu'il s'agisse de cycles récurrents de conflits ou de catastrophes naturelles, touchant des millions de personnes, l’UE a annoncé qu'elle accorderait une aide humanitaire de 77 millions d’euros à cette région en 2016.

La Corne de l’Afrique accueille environ 1,7 million de réfugiés, qui vivent au Kenya pour plus d’un demi-million d’entre eux.

M. Christos Stylianides, membre de la Commission européenne chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, a fait cette annonce aujourd’hui lors de sa visite au Kenya, où il s'est rendu à Dadaab, dans le plus grand camp de réfugiés au monde qui abrite plus de 350 000 personnes.

«Aujourd’hui, j'ai fait le déplacement jusqu'à Dadaab, où les premiers réfugiés somaliens fuyant les conflits et la famine ont trouvé refuge il y a 25 ans. J’ai pu constater l’ampleur des besoins des familles, dont la vie ne sera plus jamais la même. Ces personnes dépendent de l’aide humanitaire que nous leur apportons. J'ai également été touché par l'hospitalité dont les Kényans font preuve. Aucun pays ne peut, à lui seul, assurer la fourniture de services essentiels à un si grand nombre de réfugiés. Nous devons renforcer la résilience tant des populations déplacées de force que des communautés qui les accueillent».

Sur le montant de 77 millions d'euros annoncé ce jour, 17 millions d’euros seront affectés à l'aide vitale et à l’aide d’urgence aux populations les plus vulnérables dans le pays. Cela couvrira les vivres, les soins de santé, l’eau, l'assainissement et l’hygiène, l'hébergement ainsi que la protection et l’éducation dans les situations d’urgence.


Contexte

Dans la Corne de l’Afrique, nombreuses sont les personnes touchées soit par des déplacements forcés, soit par l’insécurité alimentaire et la malnutrition, soit, bien souvent, par les deux. La région accueille également quelque 1,7 million de réfugiés, originaires pour la plupart du Soudan du Sud et de la Somalie.

L’aide humanitaire de 77 millions d’euros annoncée aujourd’hui par l’UE pour 2016 permettra de répondre aux besoins les plus urgents des populations déplacées en matière de nutrition, de santé, d’eau et d'assainissement, d'hébergement et de protection. Elle contribuera en outre à renforcer leur préparation aux catastrophes et leur résilience.

La Somalie sera le principal bénéficiaire de l’aide (29 millions d’euros), suivi de l’Éthiopie (25 millions d’euros) et du Kenya (17 millions d’euros).

 

Pays/secteur

Total en EUR

Somalie

29 000 000

Éthiopie

25 000 000

Kenya

17 000 000

Ouganda

5 000 000

Djibouti

500 000

Réduction des risques de catastrophe (niveau régional)

500 000

 

Le Kenya est l’un des principaux pays d’accueil des réfugiés dans la région et en Afrique. Il abrite près de 600 000 réfugiés, dont 183 000 dans le camp de Kakuma, au nord-ouest du pays. La majorité d'entre eux est originaire de la Somalie et du Soudan du Sud voisins. Au Kenya, les réfugiés dépendent principalement de l’aide humanitaire car ils n’ont pas le droit de travailler pour gagner leur vie.

En outre, plus d'un million de personnes est confronté à l’insécurité alimentaire, essentiellement dans des zones arides. La situation devrait se dégrader car la région est actuellement touchée par le phénomène météorologique extrême El Niño.

Le mois dernier, l’UE a annoncé une aide de 79 millions d’euros en faveur de l'ensemble de la région de la Corne de l’Afrique, y compris le Kenya, spécifiquement destinée à remédier aux conséquences d'El Niño.

 

 

Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur la Corne de l’Afrique

http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/hoa_fr.pdf

Fiche d’information sur la Somalie

http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/somalia_fr.pdf

Fiche d’information sur le Kenya

http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/kenya_fr.pdf

 

IP/16/108

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar