Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L’UE fournit une aide humanitaire de 12 millions d’euros à l’Afghanistan

Bruxelles, le 22 décembre 2015

Le conflit en Afghanistan, qui s’intensifie, fait de nombreuses victimes civiles dans les zones tant urbaines que rurales et le pays doit à nouveau faire face à une crise humanitaire.

Le conflit en Afghanistan, qui s’intensifie, fait de nombreuses victimes civiles dans les zones tant urbaines que rurales et le pays doit à nouveau faire face à une crise humanitaire.

La Commission européenne fournit aujourd’hui 12 millions d’euros supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires croissants en Afghanistan, ce qui porte son aide humanitaire totale au pays à 40 millions d’euros en 2015. L’aide est accordée alors que le conflit, qui affecte de plus en plus les centres urbains densément peuplés, s’intensifie fortement.

«Cette nouvelle aide humanitaire de l’UE aidera les personnes directement touchées par l’escalade de la violence. L’Afghanistan replonge dans une crise humanitaire grave, la situation ayant empiré ces dernières semaines. La population civile paie un lourd tribut en termes de victimes et de personnes déplacées»,a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen pour l’aide humanitaire et la gestion des crises.

En 2015, les actions financées par l’UE ont porté sur les soins médicaux d’urgence, l’alimentation et l’eau potable, la protection, les abris, l’assainissement, la promotion de l’hygiène et le soutien aux moyens de subsistance pour les personnes touchées par le conflit et les catastrophes naturelles en général et pour les personnes déplacées en particulier.

La situation sécuritaire dans le pays rend la fourniture d’aide et l’accès aux bénéficiaires particulièrement difficiles et dangereux.

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) continue de faciliter l’accès des organisations internationales aux personnes dans le besoin au moyen de services de transport aérien.

L’aide humanitaire de l’UE est octroyée strictement sur la base des principes humanitaires d’indépendance, d’impartialité et de neutralité. Au cours des dix dernières années, la Commission européenne a fourni plus de 680 millions d’euros pour répondre aux besoins urgents de la population afghane.

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) est présent en Afghanistan depuis 1994.

Pour en savoir plus

Fiche-info Afghanistan

Page consacrée à l’Afghanistan

Carte quotidienne sur la crise en Afghanistan

Déclaration sur le tremblement de terre en Afghanistan et au Pakistan (27 octobre 2015)

IP/15/6370

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar