Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Politique régionale: tous les programmes 2014-2020 étant désormais adoptés, cap sur leur mise en œuvre

Bruxelles, le 3 décembre 2015

La Commission a adopté un nouveau programme de politique régionale pour la région italienne de Campanie, doté d’une enveloppe de plus de 4 milliards d’euros, dont plus de 3 milliards proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER).

La Commission a adopté un nouveau programme de politique régionale pour la région italienne de Campanie, doté d’une enveloppe de plus de 4 milliards d’euros, dont plus de 3 milliards proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER). Comme pour tous les programmes adoptés pour la période 2014-2020, les investissements prévus dans le programme de la Campanie sont stratégiquement ciblés sur quatre grands domaines porteurs de croissance: la recherche et l’innovation, les technologies numériques, le soutien aux petites entreprises et l’économie à faible intensité de carbone.

Étant donné que le programme de la Campanie était le dernier programme «Investissement pour la croissance et l’emploi» du FEDER restant à adopter pour la période 2014-2020, cette adoption marque le début de la phase de mise en œuvre de la nouvelle période de programmation.

Mme Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale, a déclaré à ce propos: «Je suis heureuse que l’ensemble des programmes opérationnels du FEDER pour la période 2014-2020 aient été adoptés; nous disposons aujourd’hui de programmes d’investissement solides, axés sur les performances, pour aider les régions et les villes à atteindre les objectifs de l’Union en matière de croissance et de création d’emplois. Il appartient désormais aux villes et aux régions de mettre les programmes en œuvre dans les temps, de sélectionner des projets de qualité et de garantir une utilisation efficace et stratégique des fonds sur le terrain.»

Les résultats escomptés des programmes de la période 2014-2020 et leur contribution aux objectifs de l’UE pour la croissance et l’emploi, au plan d’investissement et aux priorités de la Commission au cours de la décennie seront présentés et décrits dans la communication intitulée «Investir dans la croissance et l’emploi – optimiser la contribution des Fonds structurels et d’investissement européens», qui sera publiée le 14 décembre. Cette communication exposera également les résultats des négociations avec tous les États membres sur les accords et programmes de partenariat, ainsi que les principaux défis par pays.

Une mise en œuvre efficace étant essentielle pour atteindre les résultats escomptés des programmes, des enseignements doivent être tirés de la période précédente: c’est l’un des objectifs du groupe de travail sur l’amélioration de la mise en œuvre, qui, un an après son lancement, a démontré l’efficacité de sa méthodologie. Travaillant en étroite collaboration avec les autorités nationales et encourageant l’échange de bonnes pratiques, le groupe de travail a aidé les États membres concernés à tirer le meilleur parti des fonds de l’UE qui leur avaient été alloués pour la période 2007-2013, tout en ouvrant la voie à une mise en œuvre fluide pour la période 2014-2020.

Contexte

La politique de cohésion réformée pour la période 2014-2020 est une véritable politique d’investissement de l’Union. Le nouveau règlement a prévu l’obligation de résultats clairs et mesurables. Dans leurs programmes, les États membres et les régions ont dû fixer les objectifs qu’ils entendaient atteindre, et un suivi régulier des progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs sera effectué tout au long de la phase de mise en œuvre.

Avec un budget de près de 200 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le Fonds européen de développement régional vise à renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union, tout en contribuant activement aux priorités de la Commission;tous les programmes «Investissement pour la croissance et l’emploi» du FEDER sont désormais adoptés, tandis que les derniers programmes de coopération territoriale européenne («Interreg») sont bien avancés et devraient être adoptés d’ici la fin de l’année.

Le groupe de travail sur l’amélioration de la mise en œuvre fait partie d’une initiative plus large, lancée par la commissaire Corina Creţu, visant à améliorer la manière dont les États membres et les régions investissent et gèrent les fonds de la politique de cohésion.

Cette initiative est également axée sur les aspects suivants: renforcer les capacités administratives dans les États membres et les régions, réduire les inégalités territoriales et aider les régions qui connaissent une croissance plus lente que la moyenne à rattraper leur retard et, enfin, évaluer l’utilisation des mesures de simplification et recenser les possibilités supplémentaires de simplification des règles.

Pour en savoir plus:

Résumés des programmes opérationnels 2014-2020 adoptés par la Commission européenne

Site internet INFOREGIO: «Improving how funds are invested and managed» (Améliorer l’utilisation et la gestion des fonds - en anglais)

 

Twittter

@CorinaCretuEU       @EU_Regional    #ESIF    #CohesionPolicy   #InvestEU

                                                                                       

 

 

 

IP/15/6237

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar