Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne accroît son aide humanitaire en faveur de l'éducation des enfants en situation d'urgence

Bruxelles, le 25 novembre 2015

Pour que davantage d'enfants aient accès à l'éducation dans les situations d'urgence

La Commission européenne vise à renforcer en 2016 son aide humanitaire en faveur de l'éducation dans les situations d'urgence en la faisant passer à 4 % de l'ensemble du budget humanitaire de l'UE. Cet engagement, défendu plus tôt cette année par M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, bénéficie désormais de l'appui solide du Parlement européen et des États membres de l'UE.

«Investir dans les enfants aujourd'hui, c'est investir dans ce que sera demain. C'est pourquoi j'ai fait de l'éducation dans les situations d'urgence ma priorité. Le renforcement de l'aide humanitaire dans ce domaine donnera des résultats tangibles pour les enfants et leurs familles en situation d'urgence, qu'ils se trouvent dans un camp de réfugiés en Syrie ou qu'ils soient touchés par le virus Ebola en Afrique occidentale. Aucun enfant ne devrait rester à l’écart; l'éducation est essentielle si l'on veut faire en sorte que l'ensemble des filles et des garçons aient la chance de connaître un avenir meilleur,» a déclaré M. Stylianides.

Le fait d'augmenter l'aide en faveur de l'éducation dans les situations d'urgence pour la faire passer à 4 % du budget d'aide humanitaire de l'UE aura pour effet de quadrupler l'allocation actuelle de ce budget. L'augmentation envisagée a été rendue possible par l'accord donné la semaine dernière par les autorités budgétaires à la proposition d'ajouter 26 millions d'euros au budget humanitaire 2016 alloué à ce volet de l'aide humanitaire largement sous-financé.


Contexte

L’éducation dans les situations d'urgence est l'un des domaines de l’aide humanitaire où le sous-financement est le plus marqué dans le monde, le manque de fonds empêchant actuellement de couvrir près des deux tiers des besoins.

La Commission finance actuellement des projets visant à aider les filles et les garçons à avoir accès à l'éducation dans les situations de crise, dans le cadre de l'initiative de l’UE intitulée «Les enfants de la paix», lancée en 2012. À ce jour, la Commission a alloué plus de 23 millions d'euros à ces projets, dont les contributions de 500 000 euros et 250 000 euros versées respectivement par le Luxembourg et par l’Autriche en 2014.  Plus de 1,5 million d'enfants dans 26 pays en ont bénéficié à ce jour.


Pour de plus amples informations

Fiche d'information sur l'initiative de l'UE «Les enfants de la paix»

Factsheet on children in emergencies

IP/15/6157

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar