Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Plan d’investissement pour l’Europe: plus d’un milliard d’euros de financements sur fonds propres du FEI en faveur des PME et des jeunes entreprises à travers l’Europe depuis janvier

Bruxelles, le 26 octobre 2015

Dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, un milliard d’euros ont été mobilisés jusqu’ici pour le financement de petites entreprises européennes

Depuis le début de l’année 2015, le Fonds européen d’investissement (FEI) et les fonds d’actions à travers l’Europe ont signé des accords d’investissement d’une valeur supérieure à 1 milliard d’euros qui apporteront des financements sur fonds propres aux entreprises. Il s’agit de 28 opérations qui bénéficient du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), constituant le cœur du Plan d’investissement pour l’Europe.

Les nouveaux accords permettent aux gestionnaires de fonds d’investir dans de jeunes entreprises, des PME et des entreprises de capitalisation moyenne prometteuses, en leur accordant rapidement du capital de démarrage et du capital de croissance. En mobilisant d’autres investisseurs, y compris des fonds du secteur privé, les investissements devraient atteindre une valeur totale de plus de 12 milliards d’euros dans l’UE.

Parmi les entreprises ayant bénéficié jusqu’à présent de l’action de ces fonds figurent notamment un acteur majeur du secteur ophtalmologique en Italie, une jeune entreprise située à Berlin qui offre des services à domicile à la demande par l’intermédiaire d’une plate-forme mondiale en ligne ou encore une jeune entreprise ayant son siège à Londres ainsi qu’un bureau à Athènes proposant une plate-forme logicielle de recrutement, destinée principalement aux PME et permettant de faciliter le processus de recrutement des employeurs. De nombreuses autres entreprises devraient bénéficier les prochains mois d’un soutien financier similaire au titre de l’EFSI.

Les ressources dans le cadre du volet «PME» de l’EFSI sont déployées à la suite d’une augmentation importante du mandat de la BEI concernant le capital-risque, utilisé pour les financements sur fonds propres et géré par le FEI.

Lors de l’événement «L’EFSI stimule l’innovation» qui s’est tenu à Bruxelles, M. Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, a déclaré:«Le Plan d’investissement pour l’Europe vise à fournir les instruments financiers que le marché actuel ne propose pas et permet ainsi à l’Europe d’investir dans son futur. Les PME en Europe sont particulièrement concernées dans la mesure où elles souffrent d’un manque de financements sur fonds propres. C’est pourquoi je me réjouis d’apprendre que les financements sur fonds propres du FEI garantis par l’EFSI ont dépassé 1 milliard d’euros.»

M. Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l’innovation, a déclaré: «Trop de jeunes entreprises quittent notre continent parce qu’elles n’arrivent pas à lever les fonds nécessaires à la commercialisation de leurs idées novatrices. C’est pourquoi il est d’autant plus encourageant de voir le Fonds européen pour les investissements stratégiques prendre un si bon départ, en investissant dans des projets innovants et des PME d’avenir dans des domaines aussi variés que les biotechnologies ou les énergies renouvelables. Parallèlement au programme-cadre Horizon 2020, le Fonds insufflera un nouvel élan aux écosystèmes d’innovation en Europe.»

M. Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, a, en réaction aux résultats obtenus en matière de financements, fait la déclaration suivante: «Il s’agit des premières opérations sur titres de l’EFSI signées en Europe. Les accords conclus traduisent la volonté du groupe BEI de répondre rapidement aux demandes adressées par les États membres, la Commission européenne et le Parlement européen en vue d’un lancement rapide d’initiatives concrètes au titre de l’EFSI, afin d’accélérer les opérations de prêts susceptibles de stimuler l’emploi et la croissance dans l’UE.»

M. Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI a déclaré à ce propos: «L’investissement supplémentaire d’un montant d’1 milliard d’euros signé au titre de l’EFSI offre aux fonds majeurs de capital-risque et de marché intermédiaire l’opportunité de cibler davantage d’entreprises dans les mois à venir, en vue de répondre aux demandes concernant leur flux actuel d’opérations et de stimuler l’économie de la croissance. Plusieurs fonds ont déjà commencé à investir dans des entreprises, y compris de jeunes entreprises, en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Suède, et des investissements supplémentaires devraient suivre prochainement dans d’autres pays.»

Une liste complète des fonds d’actions au titre de l’EFSI est disponible ici:

Contexte

Plan d’investissement pour l’Europe

Site web du FEI

InnovFin

Site web d’Horizon 2020

IP/15/5902


Side Bar