Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission investit 16 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation sur les deux prochaines années

Bruxelles, le 13 octobre 2015

La Commission européenne va stimuler la compétitivité en investissant près de 16 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation au cours des deux prochaines années dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de financement de l'Union européenne pour la recherche et l’innovation.

La Commission européenne va investir près de 16 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation au cours des deux prochaines années dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de financement de l'Union européenne pour la recherche et l’innovation, à la suite de l'adoption aujourd'hui du nouveau programme de travail 2016-2017.

Les nouvelles possibilités de financement qu'offre le programme de travail sont dans la droite ligne des priorités de la Commission énoncées par le président Jean-Claude Juncker et contribueront de manière considérable aux mesures de la Commission en faveur de l’emploi, de la croissance et de l’investissement, au marché unique numérique, à l'Union de l'énergie et à la politique en matière de changement climatique, à une plus forte participation de l'industrie au marché intérieur et au renfort du poids de l'Europe sur la scène internationale.

Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a déclaré: «La recherche et l'innovation sont les moteurs du progrès de l'Europe. Elles sont indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux pressants que constituent aujourd'hui l'immigration, le changement climatique, les énergies propres et les sociétés en bonne santé. Au cours des deux prochaines années, 16 milliards d'euros au titre d’Horizon 2020 permettront de soutenir les meilleurs travaux scientifiques en Europe, qui, à leur tour, permettront d'améliorer la vie des Européens».

Conformément aux priorités stratégiques du commissaire Moedas, «Horizon 2020» sera ouvert à l’innovation, ouvert aux sciences, et ouvert sur le monde. Le nouveau programme de travail 2016-2017 offre des possibilités de financement au moyen d’une série d’appels à propositions, de marchés publics et d’autres actions comme les prix Horizon, qui, ensemble, couvrent près de 600 sujets. La structure du programme reflète la flexibilité globale du programme Horizon 2020, qui se concentre sur les priorités à long terme de l’Union et les défis de société les plus pressants tout en lui permettant de répondre rapidement à de nouveaux problèmes comme les épidémies.

Le programme soutiendra un éventail d’initiatives transversales par l'intermédiaire de plusieurs appels: la modernisation de l’industrie manufacturière européenne (1 milliard d’euros); les technologies et les normes en matière de conduite automatique (plus de 100 millions d’euros); l’internet des objets (139 millions d’euros) pour faire face à la numérisation des industries de l’Union; «Industry 2020 in the Circular Economy» (670 millions d’euros) afin de mettre en place des économies fortes et durables; et des villes intelligentes et durables (232 millions d’euros) pour une meilleure intégration de la protection de l’environnement, des transports, de l’énergie et des réseaux numériques dans les environnements urbains de l’Union.

En outre, au moins 8 millions d'euros de financement pourront être consacrés à la recherche sur la sécurité des frontières extérieures de l'Union pour permettre de détecter et d'éviter le trafic des êtres humains et le trafic de migrants; 27 millions d'euros seront consacrés aux nouvelles technologies pour contribuer à la prévention de la criminalité et du terrorisme ainsi que 15 millions d'euros à la recherche sur l'origine et les incidences des flux migratoires en Europe. Le nouveau programme de travail s'appuiera également sur les succès remportés dans la recherche en matière de santé, comme les découvertes révolutionnaires se rapportant à Ebola, qui ont déjà reçu le soutien d'Horizon 2020, et 5 millions d’euros seront investis pour faire face à la grave épidémie de la bactérie Xylella fastidiosa, qui décime les oliviers.

Le nouveau programme de travail vise également à améliorer l’impact du financement d’Horizon 2020. Il garantira d'abord que les entreprises innovantes ont accès à plus de moyens financiers, grâce à de nouvelles possibilités d'obtenir des fonds avec le soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui s’ajouteront à plus de 740 millions d’euros affectés aux activités de recherche et d’innovation menées dans près de 2 000 petites et moyennes entreprises (PME). De nouvelles actions amélioreront les synergies avec les autres programmes de financement de l’Union, comme l’a souligné le président Juncker dans son discours sur l’état de l’Union, et les chercheurs bénéficieront de plus d'aide pour leur candidature et recevront des orientations et des critères d’impact plus clairs.

 

Contexte

Le programme de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 a été lancé le 1er janvier 2014. Au cours de sa durée de sept années, 77 milliards d'euros seront investis dans des projets de recherche et d'innovation destinés à soutenir la compétitivité économique de l'Europe et à repousser les limites de la connaissance humaine. Le budget de recherche de l'UE vise principalement à améliorer le quotidien des particuliers dans des domaines tels que la santé, l'environnement, les transports, l'alimentation et l'énergie. Les partenariats avec les industries pharmaceutique, aérospatiale, automobile et électronique en matière de recherche encouragent aussi l'investissement du secteur privé à l'appui de la croissance future et de la création d'emplois hautement qualifiés.

 

Pour de plus amples informations:

MEMO/15/5832

Portail des participants Horizon 2020

Horizon 2020: Fiches pays et projets retenus pour chaque État membre de l’Union

 

IP/15/5831

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar