Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE débloque 30 millions d'euros supplémentaires pour aider les réfugiés palestiniens par l'entremise de l'UNRWA

Bruxelles, le 30 septembre 2015

Dans le cadre des efforts consentis pour faire face au drame des réfugiés dans la région du Moyen-Orient au sens large, l’Union européenne (UE) a annoncé la mise à disposition d'une nouvelle aide de 30 millions d'euros en faveur des réfugiés palestiniens. Ce nouveau train de mesures d’aide, annoncé

Dans le cadre des efforts consentis pour faire face au drame des réfugiés dans la région du Moyen-Orient au sens large, l’Union européenne (UE) a annoncé la mise à disposition d'une nouvelle aide de 30 millions d'euros en faveur des réfugiés palestiniens. Ce nouveau train de mesures d’aide, annoncé lors des événements à forte visibilité organisés en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, porte à 125 millions d'euros le montant total de l’aide fournie par l’UE à l’UNRWA en 2015.

 

Dans un premier temps, les fonds serviront à financer les programmes de base de l’UNRWA, comme l’éducation et les soins de santé. Ils constituent une réponse directe au problème de déficit du budget de l'Office consacré aux programmes de base. Les écoles de l'UNRWA risquaient en effet de ne pas pouvoir ouvrir à temps pour la rentrée de cette année. À cet effet, le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, et le commissaire général de l'UNRWA, Pierre Krähenbühl, ont signé aujourd'hui un accord portant sur la première tranche de 10 millions d’euros; un deuxième versement - de 10 millions également - suivra en octobre. Le train de mesures comprend une troisième contribution - toujours de 10 millions d’euros - qui doit permettre à l’UNRWA d'améliorer la situation en matière d’éducation, de soins de santé et de moyens de subsistance pour les 480 000 réfugiés palestiniens qui vivent en Syrie. Cette aide augmentant leur résilience et leur capacité de résistance, ils seront moins incités à fuir vers les pays limitrophes et l'Europe.

 

M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a fait le commentaire suivant: «L'UE est le plus important et le plus sérieux bailleur de fonds de l'UNRWA. L'Office effectue un travail remarquable avec les réfugiés palestiniens en leur permettant d'accéder à l'enseignement primaire, aux services sanitaires et sociaux, même dans les conditions les plus difficiles. Il s’agit d’un investissement dans leur avenir et, dans le même temps, d'un investissement dans la stabilité du voisinage de l’Europe. Cette contribution supplémentaire permettra aussi à l’UNRWA de combler son déficit de financement en 2015 et de progresser sur la voie de la mise en œuvre de son processus de réforme.»

 

Le commissaire général de l'UNRWA, Pierre Krähenbühl, a déclaré quant à lui: «Cette contribution importante et généreuse de l'UE signifie que nous pourrons surmonter nos problèmes de financement pour l'année et concentrer ainsi nos efforts sur la stabilité financière à long terme de l'UNRWA afin que nos programmes de base ne soient plus jamais en péril. J'exprime ma plus profonde gratitude à l'UE pour l'engagement qu'elle vient de prendre; elle constitue depuis longtemps un partenaire précieux et fidèle qui aide l'UNRWA à répondre aux besoins des réfugiés palestiniens. Ce soutien est essentiel pour faire en sorte que les réfugiés palestiniens continuent d'avoir accès à une éducation de qualité, à des soins de santé et à des services de secours tant qu'une solution juste au drame qu'ils vivent n'est pas trouvée.»

 

Contexte

L’Union européenne est le premier fournisseur multilatéral d’aide internationale aux réfugiés palestiniens et elle apporte un soutien essentiel et fiable à l’UNRWA depuis 1971. Entre 2007 et 2014, l’UE a débloqué plus de 1 milliard d’euros (1,44 milliard de dollars) en faveur de l’UNRWA, dont 809 millions d’euros pour les programmes et services de base de l’Office. En outre, l’UE a généreusement contribué aux appels et projets humanitaires d'urgence lancés par l’UNRWA face aux diverses crises et aux besoins spécifiques qu'a connus la région. Les États membres de l’UE apportent à l’Office un soutien supplémentaire qui est capital. Le partenariat entre l’UE et l’UNRWA a permis à des millions de réfugiés palestiniens de bénéficier d'une meilleure éducation et d'une vie plus saine, d'accéder à des opportunités d'emploi et d'améliorer leurs conditions de vie, contribuant ainsi au développement de la région toute entière. En juin de cette année, l’UE a débloqué 82 millions d’euros pour le budget de l'Agence alloué aux programmes de base.

 

Pour en savoir plus sur le partenariat UE-UNRWA, sa nature et ses réalisations, veuillez consulter la brochure disponible en anglais, français, allemand, néerlandais, italien, espagnol, polonais et arabe.

 

Pour en savoir plus

 

Sur l’aide de l’UE à la Palestine[1]:

 

Sur le travail de l’UNRWA: http://www.unrwa.org/

IP/15/5750

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar