Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne présente un vaste plan d'aides aux agriculteurs européens de 500 millions d’euros

Bruxelles, le 7 septembre 2015

La Commission européenne présente aujourd'hui un vaste ensemble de mesures s'élevant à 500 millions d'euros, reconnaissant les difficultés rencontrées par les producteurs.

S'exprimant aujourd'hui lors du Conseil extraordinaire des ministres de l'agriculture, le vice-président Katainen a déclaré: «Ce train de mesures permettra aux agriculteurs de bénéficier immédiatement d'un financement européen de 500 millions d'euros. Il s’agit d’une action décisive et vigoureuse. Cette réponse montre que la Commission prend très au sérieux sa responsabilité envers les agriculteurs et qu'elle est prête à les soutenir avec les moyens adéquats. Il s'agit d'un geste particulièrement important, étant donné les autres besoins budgétaires actuels.»

Cette intervention s'articule autour de trois points: 1) répondre aux difficultés de trésorerie des agriculteurs, 2) stabiliser les marchés et 3) améliorer le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement

La Commission va proposer que la majeure partie du paquet de mesures soit mise à la disposition de tous les États membres sous la forme d'enveloppes financières visant à soutenir le secteur laitier. Nous veillerons à ce que cette aide soit répartie équitablement, qu'elle soit ciblée et efficace, en portant une attention particulière aux États membres et aux agriculteurs qui ont été les plus touchés par les évolutions du marché. L’intention de la Commission est de laisser la plus grande marge de manœuvre aux États membres afin de tenir compte de leurs réalités spécifiques.

L’annonce faite aujourd’hui doit être replacée dans le contexte du soutien considérable déjà fourni au secteur agricole en réponse à l’embargo russe et du niveau d'aide que l’Union européenne octroie chaque année aux agriculteurs et aux communautés rurales, qui s’élève à plus de 50 milliards d’euros.

L’engagement en faveur d’une approche axée sur le marché est et demeure la base de l’approche de la Commission.

Lien vers la liste complète des mesures: http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-15-5601_fr.htm

Lien vers l'intégralité du discours et l'analyse du marché: http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-15-5600_fr.htm

IP/15/5599

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar