Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Une vision nouvelle, plus inclusive, de l’éducation et de la formation à l’horizon 2020

Bruxelles, le 1er septembre 2015

Dans un projet de rapport conjoint publié aujourd’hui, la Commission appelle à renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation à l’horizon 2020, et en particulier à promouvoir l’intégration sociale.

La Commission propose aujourd’hui de renforcer la coopération au niveau européen dans le domaine de l’éducation et de la formation à l’horizon 2020. Dans un projet de rapport conjoint publié aujourd’hui, la Commission et les États membres appellent à rendre les systèmes d’éducation et de formation européens plus socialement inclusifs dans le cadre des efforts plus larges déployés pour lutter contre la radicalisation à la suite des attentats perpétrés à Paris et à Copenhague en 2015.

Dans le rapport, il est proposé de recentrer les actions en la matière afin de mieux relever les défis les plus pressants auxquels notre société doit faire face. Parmi les six nouvelles priorités définies dans le rapport figurent l’amélioration de la qualification des personnes et de leurs perspectives d’emploi ainsi que la création d’environnements d’apprentissage ouverts, innovants et numériques, tout en cultivant les valeurs fondamentales d'égalité, de non-discrimination et de citoyenneté active.

M. Tibor Navracsics, le commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré: «Les jeunes Européens sont confrontés à des défis communs qui appellent des réponses conjointes. Le risque de radicalisation témoigne de l’urgence qu'il y a à améliorer les perspectives en matière d'éducation dans les communautés qui composent nos sociétés. Avec les ministres de l’éducation, nous renforcerons nos efforts pour réduire le décrochage scolaire précoce, lutter contre l’exclusion sociale et soutenir la diversité dans les salles de classe, dans l’ensemble de l’Europe.»

Mme Marianne Thyssen, commissaire chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a ajouté: «L'emploi des jeunes est l'une des principales priorités de cette Commission. Pour trouver un emploi aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de posséder des compétences adaptées et de haut niveau. Une meilleure coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation contribuera à élever le niveau de qualification et de compétence pour lutter contre l’inadéquation des compétences et, ainsi, aider les jeunes Européens à réussir leur entrée sur le marché du travail.»

Le Conseil devrait adopter le rapport d’ici la fin de l’année. Dans le rapport, il est également proposé de fixer les nouvelles priorités à un horizon de 5 ans, qui remplacera les anciens cycles de 3 ans, afin de permettre une action à plus long terme. Les six nouvelles priorités proposées par la Commission sont les suivantes:

  • des aptitudes et des compétences pertinentes et de qualité, axées sur les acquis de l'apprentissage, pour favoriser l'employabilité, l’innovation et une citoyenneté active;

  • l'éducation pour tous, l'égalité, la non-discrimination et la promotion des compétences civiques;

  • une éducation et une formation ouvertes et innovantes, entrant de plain-pied dans l’ère numérique;

  • un large soutien en faveur des enseignants;

  • la transparence et la reconnaissance des compétences et des qualifications pour faciliter l’apprentissage et la mobilité de la main-d’œuvre;

  • des investissements durables, la performance et l'efficacité des systèmes d’éducation et de formation.

Contexte

Créé en mai 2009, le cadre «Éducation et formation 2020» (EF 2020) offre aux États membres, à la Commission et aux établissements d’enseignement un lieu d’échange de bonnes pratiques, d’informations et de conseils pour la mise en œuvre de réformes. C'est la Commission qui coordonne cet instrument de coopération.

Le cadre stratégique EF 2020 porte sur l’apprentissage sous toutes ses formes et à tous les stades du processus d’apprentissage tout au long de la vie, depuis l’enseignement préscolaire et scolaire jusqu’à l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation et la formation des adultes.

En 2014, la Commission et les États membres ont entamé un bilan à mi-parcours pour évaluer les progrès accomplis depuis 2012 et pour contribuer à l’établissement des prochaines priorités en matière de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation au niveau européen. Dans le cadre de cet exercice, une évaluation indépendante, plusieurs rapports nationaux et des consultations avec des fonctionnaires nationaux, les partenaires sociaux européens et d’autres acteurs de l’éducation et de la formation ont été réalisés au cours de l’année 2014. Les conclusions de cette analyse sont consignées dans le projet de rapport conjoint «Éducation et formation 2020» que la Commission présente aujourd’hui.

En novembre, la Commission présentera également le «Suivi de l’éducation et de la formation» pour 2015, une analyse annuelle des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs en matière d’éducation fixés dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Parmi les objectifs principaux, on trouve notamment la lutte contre le décrochage scolaire et l'achèvement des niveaux d’enseignement supérieur.

La Commission présentera aussi, prochainement, le projet de rapport de l’UE sur la jeunesse, qui fait le point de la situation en ce qui concerne la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse au cours de la période 2013-2015. Ce rapport se penchera sur des questions prioritaires telles que le chômage des jeunes, la cohésion sociale et la participation des jeunes.

Pour en savoir plus

Rapport conjoint «EF 2020»

Document de travail des services de la Commission EF 2020

Conclusions du Conseil de mai 2009 sur le cadre EF 2020

Fiche d'information publiée après la réunion de Paris

IP/15/5568

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar