Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Nouvelle aide de l’UE pour renforcer le secteur de la sécurité et soutenir le développement socio-économique et régional en Tunisie

Bruxelles, 31 juillet 2015

L'UE a adopté le premier volet de son programme d’aide annuel en faveur de la Tunisie, d'un montant total de 116,8 millions d’EUR. Cette aide vise à renforcer le secteur de la sécurité et à soutenir le développement socio-économique et régional.

La Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini a déclaré:

"Une Tunisie forte et démocratique est vitale pour la stabilité du voisinage de l'Europe. Renforcer notre partenariat est une priorité essentielle pour l'UE, comme l'adoption très rapide de ce premier programme d'aide de l'UE en faveur de la Tunisie le démontre. Il est également de notre intérêt commun de s'assurer que la Tunisie reste un exemple pour la région. Pas seulement pour la Tunisie, pas seulement pour le peuple tunisien, mais aussi pour faire que l'espoir continue à vivre dans une des régions du monde les plus incertaines. Le 20 juillet, lors du Conseil affaires étrangères, nous avons eu une longue discussion avec le Premier ministre tunisien Habib Essid sur les menaces auxquelles font face le pays et la région toute entière, et en tant qu'Union européenne nous avons réitéré notre soutien. Cette adoption est l'une des nombreuses mesures concrètes que nous mettons en œuvre à court et à moyen terme pour répondre aux défis exceptionnels auxquels la Tunisie est confrontée."

M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a fait la déclaration suivante: «Par la décision prise aujourd'hui, l'UE montre sa volonté d'aider de manière continue la Tunisie à renforcer son processus de transition démocratique. L’adoption rapide de cette aide globale de 116,8 millions d'EUR est un signal clair de notre engagement ferme à l’égard de la Tunisie et du peuple tunisien et réaffirme également notre détermination à soutenir notre partenaire de premier plan au lendemain des récents attentats. L'UE a montré à cette occasion qu'elle est capable de réagir vite et efficacement en réponse à des situations difficiles.»

Depuis 2011, l’UE soutient sans relâche la Tunisie dans son processus de transition démocratique et a considérablement augmenté l'aide octroyée. Après les récents attentats de Tunis (mars) et de Sousse (juin), l’UE est encore plus déterminée à renforcer son soutien à la Tunisie.

La volonté politique de l’UE de consolider ses relations avec la Tunisie a été clairement exprimée dans la déclaration du Conseil européen de mars et dans les conclusions du Conseil des affaires étrangères de juillet. Ces derniers mois, plusieurs visites et réunions politiques à haut niveau ont eu lieu - visites de la HR/VP Mogherini, du président du Conseil européen Tusk et du commissaire Hahn à Tunis et visites récentes du Premier ministre tunisien Essid à Bruxelles où il a rencontré le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Contexte

Réformes socio-économiques et consolidation de la transition démocratique

Le premier volet du programme d’aide annuel (PAA 2015 — partie 1) en faveur de la Tunisie est financé par l’instrument européen de voisinage (IEV) et se compose de cinq programmes visant à: 1) soutenir les réformes socio-économiques; 2) consolider les fondements de la démocratie; et 3) promouvoir un développement régional et local durable.

Pour aider au développement économique et social durable, une «initiative régionale soutenant le développement économique durable» visera à améliorer l'adéquation entre les besoins du secteur privé et les qualifications de formation professionnelle et à accroître l’employabilité des femmes et des hommes en Tunisie.

Pour consolider les fondements de la démocratie, un programme portera sur la réforme du secteur de la sécurité, ce qui sera essentiel au vu des récents attentats. Son objectif principal est d'aider le secteur tunisien de la sécurité à définir et à mettre en œuvre les réformes institutionnelles nécessaires pour remplir sa mission et répondre aux besoins de la population tunisienne. Un autre programme aidera le secteur de la culture à réaffirmer et à consolider le rôle stratégique important de la culture dans la société tunisienne.

Pour promouvoir un développement régional et local durable, un programme d'aide à la décentralisation et au développement territorial intégré vise à ouvrir la voie au processus de régionalisation prévu dans la Constitution tunisienne. Le programme entend également réduire les disparités régionales et locales, l’un des défis majeurs auxquels la Tunisie doit faire face aujourd’hui.

En outre, ce programme soutiendra la mise en œuvre du plan d’action UE-Tunisie mettant en œuvre le partenariat privilégié, signé en mars 2015. L'aide accompagnera notamment les négociations en vue d’un accord de libre-échange approfondi et complet.

Ces cinq programmes seront mis en œuvre dans les différentes régions du pays et tiendront dûment compte des spécificités régionales. Tant les institutions publiques que les organisations de la société civile profiteront de ces actions. En outre, ces programmes s’appuient sur des interventions précédentes et sur le dialogue fructueux entre l’UE, ses États membres et les autorités tunisiennes.

Financements supplémentaires et prochaines étapes

En 2015, outre sa dotation bilatérale au titre de l’instrument européen de voisinage (IEV), la Tunisie a aussi bénéficié de 71,8 millions d’EUR grâce au mécanisme «cadre» de financement des incitations au titre de l’IEV, qui récompense les progrès accomplis dans la mise en œuvre des réformes.

Le montant total de la dotation 2015 en faveur de la Tunisie au titre de l’IEV s’élève à 186,8 millions d’EUR.

Le second volet du programme d’aide annuel 2015 en faveur de la Tunisie sera adopté plus tard dans l’année.

Pour en savoir plus:

http://eeas.europa.eu/delegations/tunisia/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/enlargement/neighbourhood/countries/tunisia/index_en.htm

URL photo: http://ec.europa.eu/enlargement/neighbourhood/images/img_tunisia_2.jpg

Conclusions du Conseil sur la Tunisie

http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2015/07/20-tunisie-con/

IP/15/5461

Personnes de contact pour la presse

Renseignements au public:


Side Bar