Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT SL

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission lance la stratégie de l’UE pour la région alpine

28 juillet 2015

La Commission a officiellement lancé ce jour la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, quatrième stratégie macrorégionale de l'UE. Elle permettra à plus de 70 millions de citoyens de profiter des retombées du renforcement de la coopération entre les régions et les pays dans les domaines suivants: recherche et innovation, soutien aux PME, mobilité, tourisme, protection de l’environnement et gestion des ressources énergétiques.

Cette stratégie macrorégionale concerne sept pays: cinq États membres (l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Slovénie) et deux pays tiers (le Liechtenstein et la Suisse). Elle porte sur un total de 48 régions.

Mme Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale, a déclaré à ce propos: «Les Alpes possèdent une longue tradition de coopération, bon nombre de réseaux et d'associations existant déjà, et la stratégie a pour ambition de renforcer encore cette solidarité. Cette stratégie macrorégionale est la quatrième en Europe. L'expérience montre que l'engagement et l'appropriation des stratégies déterminent largement leur réussite. Nous avons donc besoin d’un leadership politique fort et de la participation active de tous les partenaires régionaux et nationaux pour exploiter pleinement le potentiel de la stratégie de l’UE pour la région alpine».

La stratégie se concentrera sur quatre grands domaines d'action et pourrait soutenir le développement des projets indicatifs suivants:

1. Croissance économique et innovation, notamment par l'élaboration d'activités de recherche sur les produits et les services propres aux Alpes.

2. Connectivité et mobilité, par l'amélioration des routes et des chemins de fer et l’extension de l’accès par satellite dans les régions reculées.

3. Environnement et énergie, par la mise en commun des ressources afin de préserver l’environnement et de promouvoir l’efficacité énergétique dans la région.

La Commission a en outre mis en évidence la nécessité d'élaborer un modèle de gouvernance solide et efficient pour la région.

La Commission espère voir la stratégie approuvée par le Conseil européen d’ici la fin de l’année.

Contexte

Une «stratégie macrorégionale» est un cadre intégré qui peut être soutenu par les Fonds structurels et d’investissement européens, entre autres, afin de relever les défis communs aux États membres et aux pays tiers situés dans une même zone géographique. Ils bénéficient de la sorte d’une coopération renforcée contribuant à la réalisation de la cohésion économique, sociale et territoriale.

Le Conseil européen des 19 et 20 décembre 2013 a invité la Commission, en coopération avec les États membres, à élaborer une stratégie de l’UE pour la région alpine d’ici à la mi-2015.

La stratégie de l’UE pour la région alpine a été lancée aujourd’hui sous la forme d’une communication et d’un plan d’action. Dans l'ensemble, la stratégie tient compte des résultats de la vaste consultation publique en ligne menée de juillet à octobre 2014 ainsi que des conclusions de la conférence de haut niveau des parties prenantes qui s’est tenue le 1er et le 2 décembre 2014 à Milan.

Plus d’informations

Questions et réponses sur la stratégie de l'UE pour la région alpine – MEMO/15/5431

Plan d’action concernant la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine

Twitter: @EU_Regional       @CorinaCretuEU       #EUSALP

IP/15/5430

Personnes de contact pour la presse

Renseignements au public:


Side Bar