Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne s’engage à accroître les fonds consacrés à l’éducation dans les situations d’urgence humanitaire

Oslo, 07 juillet 2015

Le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides, annoncera dans la journée son intention de consacrer 4 % du budget de l’aide humanitaire de l’UE à des mesures d’éducation en faveur des enfants se trouvant dans des situations d’urgence.

M. Christos Stylianides a déclaré aujourd’hui, lors du sommet d’Oslo sur l’éducation pour le développement: «Aucun enfant ne devrait être privé d’éducation. Nous voulons faire de cette dernière une priorité dans les situations d’urgence, de manière à ce qu’un plus grand nombre d’enfants puissent avoir accès à l’apprentissage, aux enseignants, à un avenir meilleur. Je suis déterminé à défendre cette cause. Au cours de mon mandat, j’ai l’intention de consacrer 4 % du budget de l’aide humanitaire à l’éducation dans le cadre des situations d’urgence. Il s’agit là de l’une de mes priorités absolues. Je suis déjà en contact avec le Parlement européen en vue d’atteindre cet objectif.»

L’Union européenne soutient l’éducation dans les situations d’urgence par l’intermédiaire de son initiative «Les enfants de la paix», qu’elle a lancée en 2012 après avoir reçu le prix Nobel de la paix.

À ce jour, elle a débloqué plus de 23 millions d’euros en faveur des projets relevant de cette initiative, dont des contributions de 500 000 euros de la part du Luxembourg et de 250 000 euros de la part de l’Autriche en 2014. D’ici la fin de l’année, plus de 4 millions d’enfants auront bénéficié de l’initiative dans 26 pays.

 

Contexte

L’éducation dans les situations d’urgence est l’un des domaines de l’aide humanitaire où le sous-financement est le plus marqué, le manque de fonds empêchant actuellement de couvrir près de deux tiers des besoins. Aujourd’hui, moins de 2 % du budget total de l’aide humanitaire y est consacré.

Le sommet d’Oslo sur l’éducation pour le développement organisé par le ministère norvégien des affaires étrangères, en coopération avec l’envoyé spécial des Nations unies pour l’éducation mondiale, M. Gordon Brown, a lieu aujourd’hui, dans le but de mobiliser un nouvel engagement politique pour atteindre les 58 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés de par le monde.

 

Pour en savoir plus

Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne

Page web de l'UE consacrée à l'initiative «Les enfants de la paix»

IP/15/5315

Personnes de contact pour la presse

Renseignements au public:


Side Bar