Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L’UE octroie une aide humanitaire de 15 millions d’euros à l’Ukraine

Bruxelles, 01 juillet 2015

L’Union européenne renforce son aide humanitaire en faveur des victimes de la crise dans l’est de l’Ukraine avec une nouvelle enveloppe d’aide d’un montant de 15 millions d’euros annoncée aujourd’hui par M. Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, durant sa visite dans la région.

Cette annonce répond à l'inquiétude que suscite la situation humanitaire en Ukraine, où, selon les estimations, 5 millions de personnes ont besoin d'aide.

«Il est essentiel que l’aide humanitaire atteigne toutes les populations vulnérables touchées par la crise. Les organisations humanitaires doivent pouvoir accéder rapidement et en toute sécurité aux zones de conflit. Les combats qui se poursuivent dans le Donbass en dépit des accords de cessez-le-feu me préoccupent beaucoup. La violence a des répercussions alarmantes sur la population civile», a déclaré M. Christos Stylianides.

Et d'ajouter:«Cette enveloppe supplémentaire permettra de donner un réel coup d'accélérateur à nos opérations d’aide en cours et d'atteindre les personnes les plus vulnérables, tant dans les zones contrôlées par le gouvernement que dans les autres, en leur fournissant des denrées alimentaires, des kits d’hygiène, des couvertures, des soins de santé, de l'eau salubre, des abris et d’autres formes d'aide vitales».

La nouvelle enveloppe porte l'aide totale fournie par la Commission aux populations vulnérables victimes du conflit en Ukraine, sous la forme d'une aide humanitaire et d'une assistance rapide à la reconstruction, à plus de 62 millions d’euros, auxquels vient s'ajouter l'aide bilatérale importante de plusieurs États membres de l’UE.

Avec les fonds fournis directement par les États membres, l’Union dans son ensemble a consacré plus de 223 millions d'euros aux victimes du conflit depuis le début de l’année 2014.


Contexte

Depuis les premières heures du conflit, l'UE place l'aspect humanitaire de la crise en Ukraine parmi ses priorités et elle est prête à encore intensifier son aide si la situation l'exige.

Les projets mis en œuvre jusqu’en juin 2015 - financés en tout ou partie par la Commission - ont permis d'aider directement 1 570 000 Ukrainiens. Parmi leurs bénéficiaires, plus de 290 000 (soit 18 %) étaient des enfants de moins de 17 ans, et plus de 160 000 (soit 10 %), des personnes âgées de plus de 50 ans. L'aide humanitaire de la Commission vise à répondre aux besoins fondamentaux des populations vivant dans les zones directement touchées par le conflit, qui sont particulièrement vulnérables. Près de 55 % de cette aide est consacrée aux populations en détresse dans les zones qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement. L’aide humanitaire de l’UE soutient également les personnes déplacées et les réfugiés qui ont fui les zones de combat, ainsi que ceux qui rentrent chez eux. Elle prend souvent la forme d’espèces et de bons d’achat, ce qui garantit une efficience maximale et permet de préserver la dignité des personnes touchées. Les bénéficiaires peuvent acheter des biens de première nécessité dans les commerces ou sur les marchés locaux et soutiennent ainsi l’économie locale.

Sur le terrain, l’aide est distribuée par l'intermédiaire des organisations humanitaires partenaires de la Commission, notamment l’UNICEF, le HCR, l’OMS, l'OIM, Save the Children, le Danish Refugee Council, People In Need, le PAM et le CICR.

La Commission européenne apporte une aide humanitaire aux populations les plus vulnérables, indépendamment de leur appartenance ethnique et de leur religion, ainsi que de la zone où elles vivent ou vers laquelle elles ont fui. Elle soutient également les Ukrainiens réfugiés en Biélorussie et en Russie par le truchement des sociétés nationales de la Croix-Rouge de ces deux pays. Toute l’aide humanitaire de l’UE est uniquement fondée sur les besoins.


Pour plus d'informations, voir la fiche d'information sur l'aide humanitaire de l'UE en faveur de l'Ukraine http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/ukraine_fr.pdf

IP/15/5289

Personnes de contact pour la presse

Renseignements au public:


Side Bar