Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Les étudiants en master Erasmus+ vont bénéficier d'un nouveau mécanisme de prêts et du soutien des anciens étudiants du programme

Bruxelles, 11 juin 2015

Les premiers prêts pour les étudiants qui effectuent leur master à l’étranger sont désormais disponibles au titre du mécanisme de garantie des prêts Erasmus+ pour les étudiants en master. L'accord qui permettra d'accorder des prêts garantis par la Commission européenne dans le cadre de son programme Erasmus+ pour un montant total de 30 millions d'euros a été signé par Microbank et le Fonds européen d'investissement. Ce premier accord permettra de fournir un soutien financier aux étudiants espagnols qui effectuent leur master dans l'un des 33 pays participant au programme Erasmus+ ou aux étudiants de ces pays préparant un master en Espagne.

Le commissaire Tibor Navracsics a salué cette signature en ces termes: «Nous sommes résolus à soutenir les jeunes Européens talentueux qui souhaitent effectuer leur master à l'étranger. Ces prêts Erasmus+ permettent aux étudiants d'Europe d'investir dans leurs études et leur avenir à des conditions favorables et abordables. Nous saluons Microbank pour son rôle de pionnière et nous attendons avec impatience de travailler avec d'autres établissements financiers de toute l'Europe.»

Le mécanisme de garantie de prêts Erasmus+ pour les étudiants en master a été lancé plus tôt cette année par la Commission européenne et le FEI au moyen d’un appel à manifestation d'intérêt adressé aux banques. Ce mécanisme est doté d'une enveloppe de plus de 500 millions d'euros, prélevée sur le budget d'Erasmus+, qui permettra de lever jusqu'à 3 milliards d'euros de prêts en faveur des jeunes talents européens. Globalement, il vise à soutenir 200 000 étudiants désireux de décrocher un master à l'étranger.

Les étudiants pourront emprunter jusqu'à 12 000 euros pour un master d’un an et jusqu'à 18 000 euros pour un master de deux ans. La Commission européenne a veillé à ce que ces prêts soient proposés à des conditions favorables. À titre d'exemple, aucune garantie n'est exigée des étudiants ou de leurs parents et les prêts sont assortis d'un taux d'intérêt favorable et d'options de remboursement différé. Des informations détaillées sur ce mécanisme sont disponibles sur la page internet «Prêts Erasmus+ pour les masters» et sur le site web de Microbank.

Tous les étudiants bénéficiant d'une bourse ou d'un prêt Erasmus+ pourront désormais compter sur l'aide et les conseils de la nouvelle Association des étudiants et anciens étudiants du programme Erasmus+ qui verra le jour le 12 juin à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles. Cette nouvelle association, qui représentera plus de 3 millions d’étudiants Erasmus+ d'ici 2020, regroupera quatre associations existantes et leurs réseaux locaux (l'Association des étudiants et des anciens étudiants Erasmus Mundus, Erasmus Student Network, garagErasmus (gE) et le réseau OCEANS).

Contexte

 

Erasmus+

L'appui à la modernisation des systèmes éducatifs en Europe et l'amélioration des compétences des étudiants et de leur capacité à décrocher un emploi intéressant comptent parmi les aspects essentiels du programme Erasmus+ qui soutient également le perfectionnement professionnel et les actions en faveur de la jeunesse et des sports. Une étude sur les effets du programme Erasmus de l'UE pour l'échange d'étudiants réalisée pour la Commission confirme les avantages de la mobilité des étudiants: les diplômés de l'enseignement supérieur ayant acquis une expérience à l'étranger réussissent beaucoup mieux sur le marché du travail et possèdent généralement davantage de compétences transversales très appréciées des employeurs. Le programme, d’une durée de sept ans (2014-2020), est doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport aux niveaux de dépenses antérieurs et témoigne de la volonté de l'UE d'investir dans ces domaines. Erasmus+ offrira à plus de 4 millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévoles à l'étranger. Le programme soutient également des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération et de jeter un pont entre le monde de l'enseignement et celui du travail.

 

Fonds européen d’investissement

Le Fonds européen d’investissement a pour mission essentielle de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (PME) d'Europe en leur facilitant l'accès au financement. Il conçoit et met en œuvre des opérations de capital-risque et de capital de croissance ainsi que des instruments de garantie et de microfinancement ciblant spécifiquement ce segment du marché. À ce titre, il soutient les initiatives de l'Union dans les domaines de l'innovation, de la recherche et du développement, de l'entrepreneuriat, de la croissance et de l'emploi.

Pour en savoir plus

Programme Erasmus+

Fonds européen d’investissement

MicroBank

 

IP/15/5153

Personnes de contact pour la presse

Renseignements au public:


Side Bar