Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission lance une consultation publique sur le rôle de l’Union européenne dans la définition de la gouvernance internationale des océans

Bruxelles, 04 juin 2015

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une consultation publique, afin de recueillir des avis sur la manière dont l’Union européenne pourrait contribuer à l’amélioration de la gouvernance mondiale des océans et des mers au bénéfice d’une croissance bleue durable.  

M. Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a lancé la consultation lors du Sommet mondial sur les océans, qui s'est tenu au Portugal. Il s'est exprimé en ces termes: «Si nos océans sont en mauvaise santé, c'est notre économie qui en souffre. Les problèmes maritimes mondiaux doivent se régler à l'échelle mondiale. Je suis déterminé à travailler sans relâche pour définir le rôle que doit jouer l’Europe dans la gouvernance internationale des océans afin de mettre en place une économie bleue durable et d'assurer une croissance bleue».

Le débat international sur la gouvernance des océans s'intensifie étant donné que l’exploitation des ressources marines s'accroît à l’échelle mondiale. La pêche illégale, l’exploitation non contrôlée des fonds marins et les déchets marins ne sont que quelques-uns des problèmes que nous devons nous employer à résoudre grâce à la coopération internationale. Le cadre actuel de gouvernance internationale des océans pourrait se révéler inefficace pour régler ces problèmes maritimes, en particulier pour les 60 % des océans qui ne relèvent pas des juridictions nationales.

L’Union européenne est un acteur essentiel dans ce débat. L’économie bleue représente déjà 5 % de son PIB et près de 5 millions d’emplois. De plus, sa réglementation bien établie en matière d’environnement, sa politique maritime intégrée, sa réforme de la politique commune de la pêche et la lutte qu'elle mène contre la pêche illégale à l'échelle de la planète, font de l’Union un pionnier mondial de l'économie maritime durable.

Afin de déterminer la meilleure voie d'action et le rôle de l’Union dans ce domaine, la Commission demande l'avis de toutes les parties prenantes - organisations internationales, acteurs étatiques, ONG, entreprises, monde de la recherche, milieux universitaires et société civile - par l’intermédiaire d’une consultation publique en ligne. La consultation sera complétée par une «visite d’écoute» au cours de laquelle le commissaire Vella s'entretiendra personnellement avec les parties intéressées et les partenaires internationaux pour recueillir leurs points de vue et examiner les éventuelles voies à suivre.

La consultation publique se déroulera jusqu'au 15 septembre 2015.


Pour plus d'informations:

Consultation publique sur la gouvernance internationale des océans http://ec.europa.eu/dgs/maritimeaffairs_fisheries/consultations/ocean-governance/index_en.htm

Intervention du commissaire lors du sommet mondial des océans: https://ec.europa.eu/commission/2014-2019/vella/announcements/commissioner-vellas-speech-role-eu-shaping-international-ocean-governance_en

IP/15/5113

Personnes de contact pour la presse

Renseignements au public:


Side Bar