Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE approuve le versement à la Tunisie d'une aide macrofinancière de 100 millions d'euros

Bruxelles, 15 avril 2015

La Commission européenne a approuvé hier, au nom de l’Union européenne (UE), le versement à la Tunisie de 100 millions d’euros sous la forme de prêts. Ce montant correspond à la première tranche du programme d’assistance macrofinancière (AMF) de 300 millions d'euros en faveur de la Tunisie, approuvé par l’UE en mai 2014.

M. Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, a déclaré: «L'Europe tient ses engagements à l'égard de la Tunisie. Cette assistance devrait permettre de réduire les contraintes financières pesant sur ce pays, qui connaît actuellement une transition politique sans précédent et met en œuvre un ambitieux programme de réformes économiques. Nous soutenons les efforts que déploie la Tunisie pour maintenir la stabilité macroéconomique tout en favorisant une croissance plus durable et en créant davantage d’emplois pour ses citoyens.»

Cette assistance s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par l’UE et d'autres bailleurs de fonds internationaux pour aider la Tunisie à surmonter ses difficultés économiques. Outre la morosité de la conjoncture économique extérieure, la Tunisie est également confrontée à l’instabilité régionale et aux menaces qui planent sur sa sécurité intérieure. L'AMF contribue à la réalisation du vaste programme d’ajustement et de réformes économiques convenu entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l’accord de confirmation approuvé par le FMI en juin 2013. Le versement de l’AMF est lié à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures de politique économique, conformément à un protocole d’accord signé par l’UE et la Tunisie.

Cette assistance vient s’ajouter à d’autres formes d’aide fournie par l’UE, notamment à plus de 800 millions d’euros de subventions déjà accordées à la Tunisie depuis la révolution de 2011, ainsi qu'à d’importantes opérations de prêt réalisées par la Banque européenne d’investissement.

Informations générales sur l'assistance macrofinancière

L'assistance macrofinancière est un instrument d'assistance exceptionnel mis en place par l'UE en faveur des pays voisins pour faire face aux crises. Cette opération est complémentaire de l'aide apportée par le FMI. Pour financer les prêts au titre de l'assistance macrofinancière, l'UE emprunte sur les marchés des capitaux des fonds qu'elle prête ensuite aux pays bénéficiaires à des conditions financières similaires à celles dont elle a bénéficié.

L'enveloppe d'aide en faveur de la Tunisie a été proposée par la Commission européenne le 5 décembre 2013 et adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 15 mai 2014 (décision 534/2014/UE).

Des informations sur les précédentes opérations d'assistance macrofinancière sont disponibles à l'adresse suivante (en anglais uniquement):

http://ec.europa.eu/economy_finance/eu_borrower/macro-financial_assistance/index_en.htm

Des informations détaillées sur l'AMF en faveur de la Tunisie sont disponibles à l'adresse suivante (en anglais uniquement):

http://ec.europa.eu/economy_finance/international/neighbourhood_policy/tunisia_en.htm

IP/15/4783

Personnes de contact pour la presse

Renseignements au public:


Side Bar