Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PT

Commission européenne - Communiqué de presse

Des promesses de dons de plus d'un milliard d'euros pour aider la Guinée-Bissau à prendre un nouveau départ

Bruxelles, 26 mars 2015

Plus d'un milliard d'euros de promesses de dons ont été annoncées mercredi, lors de la conférence internationale de Bruxelles en faveur de la Guinée-Bissau organisée par l'Union européenne, le gouvernement de la Guinée-Bissau et le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Finalisées la nuit dernière, les promesses ont émané de plus de 70 délégations à travers le monde. Sur ce montant, 160 millions d'euros viendront de l'UE.

«L'importance de cette promesse de dons montre que la communauté internationale est déterminée à aider la Guinée-Bissau à prendre un nouveau départ. J'espère que ce soutien massif sera de nature à encourager le gouvernement à concrétiser ses ambitions de réforme et à mettre en œuvre sa vision stratégique Horizon 2025, au profit de la population du pays et de la stabilité de la région tout entière», a déclaré M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement.

Sur la base des priorités recensées dans le programme gouvernemental «Terra Ranka» pour les cinq années à venir, les partenaires sont convenus de renforcer certains secteurs comme l'éducation, la santé, les infrastructures, l'agriculture, la gouvernance et l'État de droit.

Les participants à la conférence de mercredi ont unanimement salué les progrès accomplis par le gouvernement élu démocratiquement et rendu hommage à sa volonté de consolider la démocratie, l'État de droit, la reprise économique et la lutte contre la pauvreté. Ils se sont réjouis de ce que plusieurs partenaires ont repris totalement leur coopération avec la Guinée-Bissau, y compris l'UE, qui vient de lever les mesures prises au titre de l'article 96.

Pour de plus amples informations

IP/15/4663: Un nouveau départ pour la Guinée-Bissau: l'UE va reprendre la coopération et octroyer une nouvelle aide

Guinée-Bissau: l'UE lève ses restrictions en matière de coopération

Les relations de l'UE avec la Guinée-Bissau

IP/15/4703

Personnes de contact pour la presse

Renseignements au public:


Side Bar