Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES NL IT SV FI EL

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission aide les meilleures innovations européennes à parvenir jusqu'au marché.

Bruxelles, 05 février 2015

Grâce aux subventions «validation de concept» du Conseil européen de la recherche (CER), 59 chercheurs européens vont maintenant pouvoir transformer leurs inventions en produits commercialement viables. Parmi les idées révolutionnaires de ces chercheurs, on peut citer une méthode de diagnostic du cancer du sein à partir d'un simple test sanguin, un système de traçabilité des bois permettant de lutter contre la déforestation illégale, ou encore des veines artificielles s'inspirant des éponges marines. D'un montant pouvant atteindre 150 000 euros, ces subventions permettront aux bénéficiaires de subventions du CER sélectionnés de créer des start-ups, d'établir des droits de propriété intellectuelle pour leurs inventions ou d’explorer d’autres pistes pour tester leurs idées sur le marché.

M. Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science, a déclaré: «Les projets de recherche de calibre mondial ne font pas défaut en Europe, mais trop peu d'entre eux parviennent jusqu'au stade de la commercialisation de produits ou de services de pointe. Les subventions "validation de concept" permettront à certains de nos meilleurs projets de recherche de rivaliser avec les meilleures innovations au monde. Nous pourrons ainsi mieux amener l'innovation jusqu'au marché, stimuler la compétitivité, et générer la croissance et l'emploi dont l'Europe a besoin.»

Les 59 subventions annoncées aujourd'hui font partie de la deuxième tranche du concours «validation de concept» du CER. Le budget prévu pour l'ensemble l'appel est de 18 millions d'euros. Au total, 442 candidatures ont été soumises dans le cadre de cet appel, ce qui représente une hausse de 51 % par rapport au précédent concours.

À l'issue de cette deuxième tranche de l’appel à propositions, les subventions ont été attribuées à des chercheurs de 15 pays de l’Espace européen de la recherche: les Pays-Bas (11), le Royaume-Uni (9), l’Espagne (8), la France (6), Israël (6), l’Allemagne (4), l’Italie (4), la Suisse (3), l’Irlande (2), la Belgique (1), la Finlande (1), la Grèce (1), la Norvège (1), la Suède (1) et la Turquie (1).

Contexte

Le Conseil européen de la recherche (CER), créé en 2007 par l'Union européenne, est la première agence de financement européenne pour la recherche exploratoire d'excellence. Chaque année, il sélectionne et subventionne les chercheurs les plus brillants et les plus créatifs de toutes nationalités et de tous âges pour la réalisation de projets d'une durée de cinq ans basés en Europe. Le CER s'emploie par ailleurs à attirer en Europe les meilleurs chercheurs du monde entier. À ce jour, il a financé plus de 4 500 chercheurs de premier plan à différents stades de leur carrière. Dans le cadre du nouveau programme de l'Union pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, le budget du CER a été considérablement augmenté, à plus de 13 milliards d’euros.

 

Le programme de financement «validation de concept» a été lancé en 2011 dans le but de stimuler l'innovation en fournissant un financement complémentaire aux bénéficiaires de subventions du CER. Le montant de ce financement complémentaire peut atteindre 150 000 euros. L’appel à propositions est réservé aux chercheurs qui bénéficient actuellement ou ont récemment bénéficié d’une subvention du CER. Ce financement est accordé pour 18 mois au maximum par projet. L'appel à propositions «validation de concept» 2015 est actuellement ouvert, les dates de clôture des différentes tranches de cet appel étant fixées au 5 février, au 28 mai et au 1er octobre 2015. Selon les nouvelles règles en vigueur, les bénéficiaires de subventions du CER ne peuvent être candidats qu'à l'une des trois tranches de l'appel.

Pour de plus amples informations

Exemples de projets financés dans le cadre du cycle actuel du programme de financement «validation de concept» du CER

Liste (deuxième tranche) des 59 chercheurs sélectionnés, par pays de l’institution d'accueil

Liste (ensemble de l'appel) des chercheurs sélectionnés, par pays de l’institution d'accueil

Site web du CER

Site d’Horizon 2020

IP/15/4084

Personnes de contact pour la presse

Mirna BRATOZ (+32 2 298 72 78)
Lucia CAUDET (+32 2 295 61 82)

Renseignements au public:

Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel

Side Bar