Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Nouvelles subventions contribuant à combler les disparités en matière d'excellence de la recherche en Europe

Bruxelles, 30 janvier 2015

L’Union européenne présente aujourd’hui de nouvelles subventions qui contribueront à réduire l’écart existant entre États membres en matière d’excellence de la recherche et à renforcer la compétitivité et la croissance dans l’ensemble de l’Europe. Le nouvel instrument de formation d'équipes («teaming»), dans le cadre duquel les subventions sont octroyées, contribuera à améliorer les performances en matière de recherche et à accroître les investissements dans les pays où l'excellence de la recherche se situe à des niveaux plus faibles. 31 projets provenant de ces pays ont été sélectionnés en vue d'élaborer des plans opérationnels pour de nouveaux centres d’excellence en formant des équipes avec des institutions de premier rang de toute l’Europe, et ce grâce à un financement dans le cadre d'Horizon 2020.

M. Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, a déclaré: «Pour dire les choses simplement, nous voulons que les fonds Horizon 2020 bénéficient au plus grand nombre possible d'universités et d'instituts de recherche européens possible. Nous sommes déterminés à veiller à ce qu'aucune région d'Europe ne soit laissée pour compte dans le domaine de la recherche et de l'innovation.La formation d'équipes nous permet aujourd'hui d’y parvenir en créant des partenariats entre les plus performants et ceux ayant le plus grand potentiel. Horizon 2020 récompense l’excellence et, surtout, la quête de l’excellence».

Les premiers projets de formation d’équipes sélectionnés pour un financement seront menés par des organismes ou des agences de recherche ainsi que par des autorités nationales ou régionales. Lors de la phase 1 de l'action, les projets recevront jusqu'à 500 000 euros de financement chacun (14,5 millions d’euros au total) pour l'élaboration de plans opérationnels pour de nouveaux centres d’excellence ou pour améliorer les centres existants.

Parmi les projets financés, on compte des partenariats provenant de toute l’Europe. Par exemple, un institut slovène fait équipe avec l’institut Karolinska en Suède dans le but de créer un centre d’excellence dans le domaine de l’innovation médicale. Une autre proposition retenue concerne un institut bulgare qui souhaite mettre en place un centre d’excellence pour les biotechnologies durables en partenariat avec la société Max Planck en Allemagne.

Contexte

La formation d'équipes constitue un volet important de l'action de l’UE visant à libérer le potentiel de l’Europe dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Les États membres éligibles au titre de cet instrument sont tous ceux qui ont adhéré à l’UE après 2004, le Portugal et le Luxembourg, ainsi que huit pays tiers associés à Horizon 2020. La formation d’équipes les aidera à lancer de nouvelles collaborations, à créer de nouveaux réseaux scientifiques et à saisir de nouvelles opportunités de marché.

Tous les projets sont sélectionnés par des experts indépendants suivant les procédures standard du programme Horizon 2020. L’action se déroule en deux étapes. Le financement dans la phase 1 est octroyé pour l’élaboration d'un «plan d’entreprise» pour le futur centre. Lors de la phase 2, jusqu’à dix projets (parmi les 31) peuvent être sélectionnés pour recevoir une aide supplémentaire pour la mise en œuvre du centre, après une procédure de réexamen concurrentielle. Le financement des propositions retenues lors de la première étape (31 sur 169) s'élevait à 14,5 millions d’euros et un montant d’environ 87 millions d’euros est actuellement prévu pour la phase 2. Les synergies entre la formation d'équipes et la politique de cohésion peuvent également permettre que les projets de la phase 2 bénéficient de fonds structurels disponibles pour financer la mise en œuvre de centres d’excellence et des infrastructures et des grands équipements qui ne seraient pas pris en charge par les subventions «teaming».

Dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de financement de l’UE pour la recherche, une enveloppe importante allant jusqu’à 800 millions d’euros sera disponible pour des mesures visant à élargir la participation des États membres peu performants dans le domaine de la recherche. Ces mesures comprennent la formation d'équipes («teaming»), le jumelage (ou «twinning», la formation de réseaux institutionnels permettant de soutenir les échanges de personnel, le conseil et l’assistance d’experts), ainsi que des attributions spéciales comme le nouveau mécanisme des chaires EER (voir IP/14/125).

Pour plus d'informations:

Annexe: Liste des projets sélectionnés lors de la phase 1 (en anglais)

Appel «teaming» sur le portail des participants

Horizon 2020


IP/15/3885

Personnes de contact pour la presse

Mirna BRATOZ (+32 2 298 72 78)
Lucia CAUDET (+32 2 295 61 82)

Renseignements au public:

Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel

Side Bar