Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/14/887

European Commission - IP/14/887   29/07/2014

Other available languages: EN DE ES IT EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 29 juillet 2014

La commissaire Vassiliou demande aux ministres de l’éducation d’aider les jeunes à déchiffrer le code

La commissaire européenne Androulla Vassiliou a écrit une lettre aux ministres de l’éducation pour leur demander de veiller à ce que les enfants aient la possibilité d’acquérir des compétences de base en programmation informatique à l’école.

La lettre, cosignée avec Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission chargée de la stratégie numérique, déclare que les compétences en matière de programmation sont une des clés de la solution au chômage des jeunes et à un déficit de qualifications qui se creuse dans le secteur des TIC, puisque l’on estime qu’il manquera 900 000 professionnels des TIC d’ici à la fin 2020.

«La programmation ne doit pas venir uniquement à l’appui des études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Elle peut aussi aider directement les étudiants à développer des compétences transversales, telles que des capacités d’analyse et de résolution des problèmes, l’aptitude à travailler en équipe et la créativité. Plus ils commenceront tôt et plus ils seront enclins à envisager des études d’informatique et une carrière dans le domaine des TIC», ont écrit les commissaires.

Elles invitent également les ministres à encourager les enfants à participer à la prochaine semaine du code UE, qui se tiendra cette année du 11 au 17 octobre. En novembre 2013, pour sa première édition, cette initiative de terrain a donné lieu à plus de 300 manifestations, auxquelles ont participé plus de 10 000 personnes dans 26 pays européens.

L’an dernier, la commissaire Vassiliou et la vice-présidente Kroes ont lancé conjointement l’initiative «Ouvrir l’éducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités. Ce besoin avait, du reste, déjà été souligné dans la stratégie «Repenser l’éducation» présentée par la Commission en 2012.

En quoi la programmation est-elle importante?

Aujourd’hui, savoir programmer est aussi important que savoir lire et écrire. Toute interaction avec un ordinateur est régie par des codes. La programmation est essentielle à la compréhension d’un monde hyperconnecté. Des connaissances de base en programmation seront aussi nécessaires, dans un avenir proche, pour accéder à de nombreux emplois. La programmation est également considérée comme un moyen d’attirer davantage de jeunes filles vers des carrières technologiques. De nos jours, plus de 90 % des activités professionnelles requièrent des compétences informatiques, mais le nombre de diplômés en informatique ne suffit pas à répondre à la demande de personnel qualifié.

Manifestation à Chypre

Chypre organisera une manifestation consacrée à la programmation pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire le 2 août. Pour en savoir plus: http://events.codeweek.eu/view/58/-coderdojo-cy/

Contacts:

Dennis Abbott (+32 22959258) Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 22959667)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website