Navigation path

Left navigation

Additional tools

Ensimmäiset avustukset 155 pienyritykselle EU:n pk-yrityksille kohdennetusta välineestä

European Commission - IP/14/876   24/07/2014

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO GA HR

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 24 juillet 2014.

155 petites entreprises vont recevoir 55 000 euros dans le cadre d'une première vague de subventions au titre de l'instrument européen en faveur des PME

La Commission européenne annonce aujourd’hui quels seront les premiers bénéficiaires de son nouvel instrument consacré aux PME, doté d'une enveloppe de 3 milliards d’euros et lancé au titre du programme-cadre Horizon 2020 afin d’aider les petites sociétés tournées vers l'innovation à concrétiser sur le marché les idées qui naissent en laboratoire. Au total, 155 PME de 21 pays (États membres de l’UE et pays associés à Horizon 2020) recevront chacune 50 000 euros pour financer des études de faisabilité en vue d'élaborer leur stratégie d’innovation. Les PME peuvent en outre bénéficier d'un encadrement durant un à trois jours.

Lors de la présélection, les PME espagnoles ont particulièrement brillé, avec 39 propositions retenues, suivies de près par des PME du Royaume-Uni et d'Italie. Au total, 2 666 candidatures ont été présentées pour bénéficier des premières subventions. Les entreprises retenues seront officiellement informées en août. Leurs noms seront ensuite annoncés publiquement par l’Agence exécutive pour les PME (EASME), qui gère le programme.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré: «Les réponses suscitées par le nouvel instrument PME sont encourageantes. En effet, il existe manifestement une demande pour ce type de soutien. J'espère qu'un grand nombre des plans d’entreprise financés évolueront et deviendront de véritables produits et services, stimulant ainsi la croissance et l'emploi dans nos économies. Nos champions de l’innovation doivent grandir!»

L’instrument PME est un élément clé de l'aide financière offerte aux petites entreprises au titre d’Horizon 2020. Doté d'un budget de 3 milliards d’euros sur sept ans, cet instrument offre des subventions simples et rapides pour des études de faisabilité en matière d'innovation dans les entreprises (phase 1) et des projets de démonstration (phase 2). Les projets d'investissement ayant atteint la maturité peuvent en plus bénéficier de conseils au développement des entreprises ainsi que d’autres services de soutien (phase 3).

Grâce à l’instrument PME, l’Union européenne veut financer les petites entreprises les plus innovantes présentant un potentiel de croissance élevé. La procédure de demande est facile, mais seuls les meilleurs projets peuvent bénéficier d'un financement. Les thèmes éligibles sont définis dans la rubrique «Innovation dans les PME» du programme de travail d’Horizon 2020.

Les propositions peuvent être introduites à tout moment, mais ne sont évaluées que quatre fois par an. Les résultats annoncés aujourd’hui concernent donc les demandes reçues avant la première date limite pour les subventions de la phase 1, le 18 juin 2014. Les prochaines dates butoirs pour l’évaluation sont le 24 septembre 2014 pour la phase 1 et le 9 octobre pour la phase 2.

Quelque 645 projets (dans le cadre des phases 1 et 2) devraient être financés en 2014, et 670 en 2015.

Pour plus d'informations

Instrument PME

Twitter @H2020SME

Infographie — L’instrument PME d'Horizon 2020 en bref

Solliciter un financement de l’instrument PME

Contexte

Doté d'un budget de près de 80 milliards d'euros sur sept ans, le programme Horizon 2020 est le programme d'innovation et de recherche le plus important que l'UE ait jamais mis en place: il prévoit des subventions record pour les PME. Au moins 20 %, soit près de 9 milliards d’euros, des piliers «primauté industrielle» et «défis sociétaux» d’Horizon 2020, devraient profiter aux PME directement sous la forme de subventions, notamment au moyen de l’instrument PME. Par ailleurs, la Commission européenne et le groupe Banque européenne d’investissement unissent leurs forces pour encourager les banques et les autres intermédiaires financiers à prêter ou à fournir des fonds propres aux entreprises axées sur l’innovation dans le cadre des produits «InnovFin» destinés à favoriser l'accès au financement de l'UE pour les innovateurs (voir IP/14/670). D'autres entreprises peuvent accéder au financement au titre du programme COSME (voir IP/14/851).

Contacts:

Michael Jennings (+32 2 296 33 88) Twitter: @ECSpokesScience

Monika Wcislo (+32 2 295 56 04)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website