Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/14/859

European Commission - IP/14/859   22/07/2014

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 22 juillet 2014

L'Autriche rejoint l'initiative de l’UE «Les enfants de la paix»

L'Autriche s'associe à l'initiative de l'UE «Les enfants de la paix» et devient ainsi le deuxième État membre à contribuer aux efforts déployés par l'UE pour financer des projets humanitaires qui aident les enfants vivant dans des zones de conflit à accéder à l'éducation. Le Luxembourg y participe depuis l'an dernier. Cette initiative inscrit dans la durée le prix Nobel de la paix décerné à l'Union européenne en 2012.

«Je salue chaleureusement la participation de l'Autriche à cet important projet,» a déclaré Mme Kristalina Georgieva, commissaire chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises. «L'éducation joue un rôle clef dans la possibilité offerte aux filles et aux garçons piégés dans les zones de conflit d'aspirer à un avenir plus rayonnant. Je suis fière de la contribution de nos États membres à ce pan de l'aide humanitaire qui manque cruellement de financements et j'ai hâte de voir d'autres pays s'associer à cette initiative au fil de son développement

La contribution de l'Autriche, qui s'élève à 250 000 euros, aidera des projets de l'initiative de l’UE «Les enfants de la paix» visant à fournir aux enfants un accès à l'éducation, un soutien psychosocial et des espaces sûrs et adaptés à leurs besoins, dans lesquels ils puissent apprendre, jouer, grandir dans un cadre protégé, à l'abri des effets traumatisants du conflit, et notamment du risque d'être recrutés comme enfants soldats ou d'être forcés à se marier précocement.

Contexte

Le 10 décembre 2012, l’UE s’est vu décerner le prix Nobel de la paix pour avoir œuvré, pendant six décennies, à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme. La Commission européenne a accepté l'argent de ce prix, au nom de l'Union européenne, en a doublé le montant pour le porter à deux millions d'euros et a décidé de consacrer cette somme à des projets humanitaires d'aide aux enfants victimes de conflits visant à leur offrir un accès à l'éducation. En 2013, ce montant a une nouvelle fois été doublé, passant ainsi à quatre millions d'euros.

Plus de cent mille garçons et filles de douze pays différents ont bénéficié à ce jour des projets de l'initiative de l’UE «Les enfants de la paix». Dans sa première année d'existence, en 2012, l'initiative a amélioré le sort de plus de 28 000 enfants du Pakistan, de la République démocratique du Congo, d'Éthiopie, de Colombie, d'Équateur et encore de Syrie réfugiés en Iraq. En 2013, elle a été étendue à plus de 80 000 enfants originaires d'un certain nombre de pays, dont le Soudan du Sud, le Tchad, la République centrafricaine, la Somalie, la République démocratique du Congo, l'Afghanistan, l'Iraq, le Myanmar/la Birmanie, la Colombie et l'Équateur.

Les victimes de conflits sont à 90 % des civils, dont la moitié sont des enfants. Une des meilleures manières d'aider et de protéger les enfants victimes de conflits violents est de leur redonner la possibilité d'apprendre et d'avoir accès à l'éducation.

Un milliard d'enfants vivent dans des zones en guerre et plus de 28 millions d'entre eux ne fréquentent pas l'école primaire. L'initiative soutient l'éducation dans les situations d'urgence en finançant des projets humanitaires concernant les enfants vivant dans des zones de conflit, un secteur manquant cruellement de financements.

Plus de la moitié du budget de l'UE consacré à l'aide humanitaire va aux régions touchées par les conflits et plus de 10 %, soit plus que la moyenne mondiale, aux organisations humanitaires venant en aide aux enfants.

Pour de plus amples informations

Commission européenne - Aide humanitaire et protection civile:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Fiche d'information d'ECHO sur l'initiative de l’UE «Les enfants de la paix»

http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/thematic/eu_children_of_peace_fr.pdf

Site web de Mme Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_fr.htm

Contacts:

David Sharrock (+32 2 296 89 09)

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website