Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 8 juillet 2014

Droit des passagers: une application pour smartphone mise à jour pour l'été

L'application «droits des passagers», application gratuite pour smartphone de la Commission a été mise à jour juste avant les vacances d’été, afin que tous les voyageurs puissent obtenir facilement des informations sur leurs droits en cas d’imprévu au cours de leur voyage. Reprenant la réglementation existante en matière de droits des passagers, l'application fournit des informations sur tous les types de transport - par avion, par train, par bateau et par autocar - ainsi que les modalités d'application de ces droits. Elle comporte à présent de nouvelles fonctions pour personnes malvoyantes et est proposée dans trois nouvelles langues — croate, serbe et albanais — en plus des 22 langues originales de l’UE déjà disponibles. L’application fonctionne sur tous les modèles récents d'appareils mobiles Apple iOS, Android et Windows.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Combien d'entre nous se sont demandés si nous avions droit à une indemnisation ou à une assistance quelconque lorsque nous rencontrons un problème au cours d'un voyage, quel que soit le mode transport utilisé! De nombreux voyageurs européens ne savent même pas où et comment obtenir les informations nécessaires à ce sujet. Or, le droit à l’information est l’un des droits fondamentaux des passagers. L’application pour smartphone fournit donc au voyageur, où qu'il se trouve et à tout moment, des informations détaillées en 25 langues.»

L'application a déjà été téléchargée plus de 140 000 fois. Elle peut s'avérer très utile en cas de perturbation pendant le voyage, par exemple lorsque des passagers se trouvent bloqués dans un aéroport ou une gare en raison de retards, d’annulations, de refus d’embarquement, ou parce que leurs bagages ont été perdus. En outre, les passagers à mobilité réduite peuvent avoir besoin d’une assistance. Sont également fournies des informations en cas d’accidents et de dommages concernant les bagages. Grâce à l'application «droits des passagers», chacun peut, où qu'il soit, vérifier ses droits et obtenir des renseignements utiles sur la manière de les faire valoir. De plus, l’application est facile à utiliser et peut être consultée à tout moment hors ligne.   

La mise à disposition de l'application relève de la campagne «Passagers: vos droits à portée de main» de la Commission. Dans le cadre de cette campagne, une semaine thématique des médias sociaux sur les droits des passagers a débuté le 7 juillet et durera jusqu’au 11 juillet 2014 sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +). 

Pour de plus amples informations sur les droits des passagers, voir:

http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/index_en.htm

Suivre @SiimKallasEU

Personnes de contact:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website