Navigation path

Left navigation

Additional tools

Lancement du prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise 2014

European Commission - IP/14/74   27/01/2014

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 27 janvier 2014

Lancement du prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise 2014

Aujourd’hui, la Commission européenne a lancé l’édition 2014 du prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise. Cette compétition vise à récompenser les initiatives les plus originales et les plus réussies qui ont été mises en place par des organismes publics et des partenariats public-privé européens afin de soutenir l’entrepreneuriat, et notamment les petites et moyennes entreprises. La compétition à l’échelon national débute maintenant et, en mai, les gagnants des différents pays seront sélectionnés pour concourir à l’échelle internationale. L’objectif ultime des participants est de remporter le grand prix du jury à Naples en octobre.

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré à ce propos: «Cinq ans après la mise en œuvre du «Small Business Act» pour l’Europe, nous pouvons mesurer les progrès accomplis par les PME, mais nous avons encore du travail. En mettant en lumière ces exemples de réussite en matière de promotion de l’entrepreneuriat, nous incitons les organismes publics et les partenariats public-privé en Europe à privilégier davantage les entreprises et à leur offrir un environnement plus favorable. Nous attendons avec impatience de découvrir les projets excitants et innovants qui seront en lice pour décrocher le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise 2014

Comment participer

Pour de plus amples informations sur le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise, rendez-vous sur le site web qui lui est consacré, suivez-le sur Twitter en anglais, français, espagnol, italien ou allemand, ou rejoignez sa page Facebook officielle.

Le prix comporte les six catégories suivantes:

  • Promotion de l’esprit d’entreprise

  • Investissement dans les compétences professionnelles

  • Amélioration de l’environnement des entreprises

  • Soutien à l’internationalisation des entreprises

  • Soutien au développement des marchés verts et à l’utilisation efficace des ressources

  • Entrepreneuriat responsable et solidaire.

Étapes de la compétition

La compétition se déroule en deux étapes; les candidats doivent d’abord être départagés au niveau national pour pouvoir participer à la compétition européenne. Dans le cadre du concours national, chaque pays sélectionnera, d’ici au mois de mai 2014, deux projets qui pourront concourir à l’échelle européenne.

Une liste restreinte sera établie par le jury européen. Tous les finalistes des concours nationaux et européen seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les lauréats seront récompensés pour leurs efforts et auront la possibilité de se présenter dans un environnement paneuropéen. Les gagnants recevront leur prix à l’occasion de l’assemblée des PME 2014, qui se tiendra à Naples, en Italie, les 2 et 3 octobre.

Contexte

Depuis 2006, le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise récompense l’excellence dans la promotion de l’entrepreneuriat et des petites entreprises au niveau national, régional et local. Depuis que ce prix existe, plus de 2 500 projets ont été présentés et ont, au total, favorisé la création d’un nombre d’entreprises largement supérieur à 10 000. Il a pour objectifs de mettre en évidence et de valoriser les activités et initiatives fructueuses visant à promouvoir les entreprises et l’esprit d’entreprise, de présenter et de partager des exemples des meilleures politiques et pratiques entrepreneuriales, de faire mieux connaître le rôle joué par les entrepreneurs dans la société européenne et, enfin, d’encourager et d’inspirer les entrepreneurs potentiels.

Découvrez la vidéo du lauréat du grand prix du jury 2013 Chambre de Commerce et d'Industrie de Lettonie

Pour de plus amples informations sur l'ensemble des lauréats de 2013

Contacts:

Carlo Corazza (+32 2 295 17 52) Twitter: @ECspokesCorazza

Sara Tironi (+32 2 299 04 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website