Navigation path

Left navigation

Additional tools

32e sommet UE-Russie (Bruxelles, le 28 janvier 2014)

European Commission - IP/14/72   24/01/2014

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 24 janvier 2014

32e sommet UE-Russie (Bruxelles, le 28 janvier 2014)

Le 32e sommet UE-Russie aura lieu ce 28 janvier à Bruxelles. L'Union européenne sera représentée par MM. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, sera également présente. La Russie sera représentée par M. Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, accompagné de M. Sergey Lavrov, ministre russe des affaires étrangères.

Le sommet sera l'occasion, pour de hauts responsables et leurs principaux conseillers, de se réunir et d'engager un débat politique approfondi qu'ils poursuivront au cours d'un déjeuner de travail. Une conférence de presse sera ensuite organisée.

Le président de la Commission a fait la déclaration suivante: «La Russie et l'Union européenne ont tout à gagner d'un renforcement de leur coopération en tant que partenaires stratégiques, mais, pour y parvenir, elles ont besoin de compréhension mutuelle et de confiance stratégique. Ce sont ces deux éléments que nous nous emploierons à consolider lors de notre prochain sommet, grâce à un débat ouvert qui portera certes sur nos intérêts communs, mais également sur nos différences et sur les moyens de les surmonter. Il est essentiel que nous ayons un dialogue honnête, axé sur l'avenir de nos relations économiques et politiques, dans l'intérêt de nos populations et pour faire en sorte que notre continent soit à la fois démocratique, prospère et stable.»

«Ce sommet nous offre la possibilité de mener une authentique réflexion commune sur la nature du partenariat stratégique UE-Russie et sur la direction qu'il convient de lui donner. Nous avons de nombreux intérêts communs, qui ne peuvent que nous encourager à travailler ensemble de manière constructive. Toutefois, bien des différences nous opposent aussi et nous devons en débattre et les clarifier. Pour l'heure, l'accent doit être mis sur notre voisinage commun, sur les processus d'intégration régionale, sur les questions commerciales et sur nos engagements internationaux», a déclaré le président du Conseil européen avant l'ouverture de la réunion.

Liens utiles:

MEMO sur le 32e sommet UE-Russie:

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-58_en.htm?locale=FR

Relations UE-Russie:

http://eeas.europa.eu/russia/index_fr.htm

Communiqué de presse d’Eurostat:

http://europa.eu/rapid/press-release_STAT-14-13_fr.htm

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 22953070)

Dirk De Backer (+32 22819768)

Maja Kocijancic (+32 22986570)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website