Navigation path

Left navigation

Additional tools

Sécurité routière: Une nouvelle application mobile fournit des informations sur les règles de circulation routière dans l'UE

European Commission - IP/14/725   25/06/2014

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 25 juin 2014

Sécurité routière: Une nouvelle application mobile fournit des informations sur les règles de circulation routière dans l'UE

Quelle est la limitation de vitesse sur les autoroutes espagnoles? Dois-je porter un casque lorsque je fais du vélo en Suède? Quel matériel de sécurité dois-je avoir dans ma voiture lorsque je conduis en Slovaquie? À partir de maintenant, les vacanciers n'auront pas besoin de chercher longtemps avant de trouver ces informations. Ils pourront les avoir à portée de main, où qu'ils se trouvent, grâce à la nouvelle application mobile «À l'étranger» de la Commission européenne.

L’application est disponible sur iPhone et iPad ainsi que pour les téléphones sous Google Android et Microsoft Windows en 22 langues. Mis à part toutes les règles importantes de sécurité routière pour les pays de l'UE, l'application comprend aussi un quiz sur la sécurité routière et un jeu de mémoire pour divertir les passagers pendant les longs trajets en voiture. Bien entendu, cette application ne devrait jamais être consultée pendant la conduite – les conducteurs devraient laisser les passagers s'en occuper ou faire des pauses afin de rester en forme et de s'informer.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré à ce propos: «La période des vacances d'été est la plus chargée sur les routes européennes. Il est si facile de prendre sa voiture à l’étranger que beaucoup de gens ne réalisent pas que les règles de circulation et la signalisation routière varient au sein de l’UE. L'application «À l’étranger» fournit des informations pratiques et conviviales pour aider à réduire au maximum ce risque.»

L'application comprend des informations sur tous les thèmes qui présentent le plus grand risque d'accident, notamment la vitesse et l’alcoolémie, les feux de circulation, et l’utilisation des téléphones portables. Elle informe également les utilisateurs sur les obligations de port de la ceinture de sécurité dans les voitures et de port des casques de sécurité sur les vélos et les motos.

Sa sortie juste avant le début des vacances d’été vient à point car juillet et août sont les mois les plus meurtriers en termes de trafic routier avec en moyenne quelque 50 % de victimes de la route de plus par rapport au mois «le plus sûr», à savoir février.

Les actions en matière de sécurité routière dans l'UE ont connu des avancées considérables ces dernières années. Entre 2001 et 2010, le nombre de personnes ayant trouvé la mort sur les routes de l'UE a diminué de 43 % au total. Entre 2010 et 2013, ce nombre a encore baissé de 17 %.

L'UE a pour objectif stratégique de réduire de moitié entre 2010 et 2020 le nombre de tués sur les routes ainsi que de concentrer ses efforts sur la réduction du nombre de blessés graves. La nouvelle application d'informations en matière de sécurité routière est une contribution parmi beaucoup d'autres initiative de sécurité routière à l'échelle de l'UE.

Pour plus d'informations:

Téléchargez l'application «À l'étranger»

Vidéo: http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I090368

Pour les derniers chiffres sur le nombre de tués sur les routes par État membre, voir IP 14/341

Site internet de la Commission relatif à la sécurité routière:

Suivez @SiimKallasEU

AppStore

Google Play

Windows Phone

Contacts:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

Pour le public: Europe Direct par téléphone 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website