Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 24 juin 2014

L’Albanie s’associe au programme «Europe créative» de l’UE

À partir d’aujourd’hui, les organisations culturelles albanaises pourront bénéficier du volet Culture du programme «Europe créative». La commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, et la ministre albanaise de la culture, Mme Mirela Kumbaro Furxhi, ont signé un accord confirmant la participation du pays au régime de financement.

«Je suis ravie que l’Albanie puisse désormais bénéficier du programme “Europe créative”. Ses secteurs culturels et créatifs seront renforcés et les publics en Albanie et au-delà bénéficieront de cette diversité culturelle accrue. J’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Kumbaro Furxhi il y a quelques mois et je suis heureuse que nous ayons maintenant signé cet accord qui offre aux organisations albanaises la possibilité de travailler avec des partenaires européens sur des projets culturels transnationaux», a déclaré Mme Vassiliou.

Doté d’un budget de près de 1,5 milliard d’euros pour les sept prochaines années, soit 9 % de plus que l'enveloppe précédente, le programme «Europe créative» permettra à pas moins de 250 000 artistes et professionnels de la culture et de la création et à des milliers d’organisations et d'éditeurs créatifs de travailler ensemble et de mettre leurs créations à la disposition de millions de citoyens.

Les organisations albanaises auront, par exemple, la possibilité de demander des subventions pour des projets de coopération pluriannuels, des traductions de livres, la mise en place de réseaux culturels ou la création de plateformes culturelles internationales. L'Albanie pourra en outre participer au volet MEDIA d’«Europe créative» dès qu'elle aura aligné sa législation audiovisuelle sur celle de l'UE.

Dans le cadre du précédent programme Culture (2007-2013), les organisations culturelles albanaises ont reçu des subventions pour quatre projets de traduction littéraire représentant un montant d’environ 170 000 euros. Elles ont également participé à plusieurs projets de coopération tels que «WebTvs for EUropean Culture» (2012) et «Youth Open Festival Culture» (2012).

La Commission européenne envisage de signer des accords similaires dans le cadre d'«Europe créative» avec la Bosnie-Herzégovine, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Turquie, la Géorgie et la Moldavie, et mène parallèlement des discussions préparatoires avec plusieurs autres pays. Un accord similaire a été signé avec la Serbie le 19 juin.

L’Albanie a également signé un accord pour participer à certaines actions financées au titre d'«Erasmus +», le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, conjointement avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Dès l'entrée en vigueur de ces accords, ces pays pourront bénéficier d’un soutien pour les plateformes informatiques telles que eTwinning et pour la réforme des politiques.

Les institutions et organisations de ces pays bénéficieront aussi d'un financement au titre de la coopération extérieure pour l’enseignement supérieur et la mobilité des jeunes, à destination et en provenance de l’UE, et d'un renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.

Pour plus d'informations

Commission européenne: Europe créative

Europe créative sur Facebook

Site web de Mme Vassiliou

Suivez Mme Vassiliou sur Twitter @VassiliouEU

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58)

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)

Pour le public : Europe Direct par téléphone au 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courrier électronique


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website