Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 18 juin 2014

Climat: 44 millions d’euros disponibles au titre du premier appel de projets relatifs à l’action pour le climat

La Commission européenne a lancé aujourd’hui le premier appel à propositions dans le cadre d’un nouveau programme de financement de projets consacrés à la lutte contre le changement climatique. En 2014, le sous-programme «Action pour le climat» du programme LIFE consacrera 44,26 millions d’euros à la conception et à la mise en œuvre de solutions novatrices visant à relever le défi du changement climatique dans l’ensemble de l’Europe.

Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargée de l’action pour le climat, a déclaré à ce propos: «Dans le cadre du nouveau programme LIFE consacré à l’action pour le climat, les fonds disponibles pour des projets innovants liés au climat dans toute l’Europe sont plus importants que jamais. Ils contribueront à faire émerger des technologies de pointe à faibles émissions de carbone et à renforcer les solutions de lutte contre le changement climatique déjà en place. Ces fonds contribueront également à la réalisation des objectifs de la législation et de la stratégie de l’UE en matière de climat. L'appel à propositions d'aujourd’hui concerne des projets pilotes, de démonstration et faisant appel aux meilleures pratiques.»

Le sous-programme fait partie du programme européen LIFE 2014-2020 et fournira 864 millions d’euros à la lutte contre le changement climatique au cours des sept prochaines années. Le programme soutiendra également l’amélioration de la communication, la coopération et la diffusion des informations sur les mesures d’atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci.

Les organisations intéressées sont encouragées à se préparer dès que possible en développant leurs idées de projets, en établissant des partenariats avec les parties prenantes concernées et en recherchant des soutiens financiers complémentaires. Les projets transnationaux sont particulièrement bienvenus, la coopération transfrontière étant essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l’Union européenne.

Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 16 octobre 2014. Le prochain appel à propositions dans le cadre du programme LIFE se concentrera sur des subventions de fonctionnement destinées à des organisations à but non lucratif actives dans le domaine de l'environnement et de l'action pour le climat au niveau européen et sera lancé cet automne.

Contexte

LIFE est un programme de financement de l’Union européenne qui a cofinancé plus de 4 000 projets depuis son lancement en 1992. Le programme LIFE de l'UE pour l'environnement et l'action pour le climat 2014-2020 comprend deux périodes de programmation: 2014-2017 et 2018-2020. Pour la première période, un budget de 449,2 millions d’euros est affecté à la lutte contre le changement climatique, dont 44,26 millions d’euros sont disponibles au titre de l’appel à propositions de 2014.

Ce financement constitue une partie du soutien aux activités de lutte contre le changement climatique dans le cadre du budget de l’UE 2014-2020. L'action pour le climat du programme LIFE pourra également financer davantage de projets en exploitant le financement privé grâce à des prêts et des garanties octroyés par les banques locales.

Informations complémentaires

Détails sur l'appel à propositions

LIFE Action pour le climat

Page d’accueil du programme LIFE

Contacts:

Pour la presse:

Isaac Valero Ladron (+32 2 296 49 71)

Mirna Bratoz (+32 2 298 72 78)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courriel


Side Bar