Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 2 juin 2014.

Environnement: l'écologie, bien évidemment!

Cette année, la Semaine verte, qui est la plus grande conférence européenne sur l’environnement, s'invite dans le débat économique. Sur le thème «Économie circulaire: économiser les ressources, créer des emplois», les 3 000 participants débattront de la façon dont l’Europe doit passer de l’actuel modèle économique linéaire à un modèle plus circulaire.

M. Janez Potočnik, commissaire chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: «La compétitivité de l’Europe sera déterminée par sa capacité d'utiliser efficacement les ressources dans une économie où les déchets n'auront plus leur place. Il nous faut renoncer à cette culture du gaspillage et nous tourner vers un modèle plus circulaire, dans lequel les déchets seront limités et transformés en ressources. J'entends par là des produits innovants, conçus pour durer, réparables et recyclables, et des modèles d’activité à la hauteur de ces ambitions. De nouvelles entreprises, de nouveaux emplois, moins d'incidences sur l’environnement et une meilleure qualité de vie pour tous les Européens.»

L'objectif d'une telle conférence est de montrer que, dans un monde dont les ressources sont limitées, la solution la plus logique pour l'Europe est de privilégier un modèle économique plus circulaire, où rien ne se perd ou presque, où la réutilisation et la fabrication de nouveaux produits sont devenues pratiques courantes et où la durabilité est intégrée dans le tissu social. Dans les semaines à venir, la Commission présentera de nouvelles propositions pour aider l’Europe à adopter un modèle plus circulaire. L'accent sera mis en particulier sur l’amélioration de la gestion des déchets, qui pourrait être un moyen d'aider l'UE à utiliser plus efficacement certaines ressources devenues rares.

La Semaine verte s’ouvrira par un sommet sur la «nouvelle écologie», qui réunira des personnalités, des intellectuels, des militants, des entrepreneurs, des dirigeants et des réalisateurs de films afin d'examiner les raisons pour lesquelles la réflexion écologique n'a toujours pas pénétré le discours social. S'inspirant du format des conférences TED, chaque orateur s'appuiera sur son expérience personnelle pour décrire à grands traits les réussites et les échecs enregistrés ces quarante dernières années et formuler des suggestions sur l'orientation que devrait maintenant prendre le mouvement écologiste.

La Semaine verte offre une occasion unique de débattre et de partager expériences et bonnes pratiques. Les organisations et entreprises participantes présenteront les bonnes pratiques en la matière dans le cadre d’une exposition comportant quarante stands. Des manifestations parallèles sont prévues, parmi lesquelles des essais de conduite de voitures électriques. Les travaux des lauréats du concours de recyclage valorisant (upcycling)«Generation Awake» pour jeunes designers seront également exposés durant la semaine. Ce concours visait à stimuler la réflexion sur la rareté des ressources et la valeur des déchets ainsi qu'à exploiter le potentiel créatif pour résoudre les problèmes d'environnement.

La conférence se tiendra du 3 au 6 juin 2014, au centre de conférences «The Egg», rue Bara, à Bruxelles. Photos disponibles à l'adresse suivante:

https://www.flickr.com/photos/69114515@N05/sets/

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur internet.

Contexte

La quatorzième édition de la Semaine verte, qui est la plus grande conférence annuelle sur la politique environnementale européenne, aura lieu du 3 au 5 juin 2013 au centre de conférences «The Egg», 175 rue Bara, à Bruxelles. La participation est gratuite et le public bienvenu. Parmi les principaux orateurs qui interviendront lors de la Semaine verte et du sommet sur la «nouvelle écologie», citons:

M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement

M. Yannis Maniatis, ministre grec de l’environnement, de l’énergie et du changement climatique

M. Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE

M. Jeffrey Sachs, directeur du «Earth Institute» de l’université Columbia

M. Yann Arthus Bertrand, photographe et réalisateur

M. Ricken Patel, fondateur d'AVAAZ

M. Jacques Perrin, réalisateur

M. Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’Agence européenne pour l’environnement

M. Marco Lambertini, directeur général du WWF

M. Paul Ekins, professeur en politique des ressources et de l’environnement au University College London

M. Enrico Giovannini, professeur de statistiques à l'université de Rome

Mme Sandra Steingraber, auteur

M. Bart Goetzee, directeur principal du département «durabilité» du groupe Philips International

M. Mitch Hedlund, fondateur de l’ONG «Recycle Across America»

M. Bas De Leeuw, directeur général du World Resources Forum

M. James Walker, directeur du département «innovation» du groupe Kingfisher

Pour plus d'informations:

Si vous souhaitez consulter le programme de la Semaine verte 2014 et suivre la retransmission en direct des sessions, rendez-vous à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/environment/greenweek/index.htm

Contacts:

Pour la presse:

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Andreja Skerl (+32 2 295 14 45)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courrielcourriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website