Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 22 mai 2014

Annonce des lauréats du premier concours Natura 2000

Les lauréats du premier concours Natura 2000 ont été annoncés au cours d'une cérémonie à Bruxelles, hier soir. Le commissaire européen chargé de l’environnement, M. Janez Potočnik, accompagné par les membres du jury du concours, ont remis les trophées aux vainqueurs.

«Toutes mes félicitations aux lauréats!», a déclaré M. Potočnik. «Les efforts sans relâche des personnes travaillant pour et sur les sites Natura 2000 sont en passe de faire de notre vaste réseau de zones protégées un véritable succès de la coopération européenne. Ces prix témoignent du travail remarquable accompli dans l’ensemble de l’UE par les gestionnaires de sites, les autorités publiques, les organismes de conservation de la nature ainsi que les volontaires, les agriculteurs, les exploitants forestiers, les chasseurs et les pêcheurs, les scientifiques, des enseignants et beaucoup d'autres. Cette journée est la leur et ils méritent amplement ce succès.»

Natura 2000 est un réseau de plus de 27 000 sites protégés, qui couvre 18 % du territoire terrestre de l’Union européenne et 4 % de ses zones marines, et qui vise à préserver et améliorer le patrimoine naturel de l’Europe. En récompensant l’excellence dans la gestion des sites Natura 2000, ces prix font la démonstration de l'intérêt que présentent les réseaux pour les communautés et les économies locales. Compte tenu du large éventail d'actions engagées au sein du réseau Natura 2000, des prix ont été décernés dans cinq catégories: conservation, avantages socio-économiques, communication, conciliation des intérêts et des perceptions, et mise en réseau et coopération transfrontalière.

Les gagnants

Le prix dans la catégorie conservation a été décerné au projet de sauvetage de l’aigle impérial dans la région de Sakar, en Bulgarie. Grâce au travail de l’équipe du projet et à la coopération entre les défenseurs de l’environnement et les entreprises privées, la population locale de cette espèce menacée au niveau mondial a échappé de justesse à l'extinction. En travaillant avec les entreprises du secteur énergétique pour isoler les lignes électriques et enfouir les câbles aériens, le projet a éliminé le risque d’électrocution, un grave danger pour ces oiseaux de proie.

Le projet Sighișoara - Târnava Mare, en Roumanie, a remporté le prix dans la catégorie avantages socio-économiques, avec un exemple illustrant admirablement la manière dont Natura 2000 peut contribuer à la croissance économique et aux moyens de subsistance durables dans les zones rurales. Le projet permet aux agriculteurs d'améliorer leurs revenus en travaillant de manière durable sur des terres à haute valeur environnementale, tout en préservant un paysage unique à la biodiversité riche. Grâce à ce projet, 2 300 familles d’agriculteurs de la région génèrent des revenus de plus de 2,5 millions d’euros par an, et des idées similaires commencent à être mises en œuvre dans d’autres régions du pays.

Le lauréat de la catégorie communication est Raná-Hrádek, en République tchèque, pour la promotion de la protection des habitats de formations herbeuses sèches dans la région de Louny. Un événement intitulé «célébration des steppes» attire un millier de personnes tous les ans au mois de mai, et un concours artistique annuel contribue à sensibiliser les enfants aux activités de conservation, et les citoyens de l'Union en général à la valeur de leur patrimoine naturel.

Dans la catégorie conciliation des intérêts et des perceptions, le vainqueur est le projet Vijvergebied van Midden Limburg (étangs du Moyen-Limbourg), en Belgique. Les propriétaires fonciers et les organisations de protection de la nature, jadis en conflit au sujet de la protection de l'environnement, coopèrent désormais pour gérer les zones humides grâce à une approche innovante combinant économie, écologie et éducation.

Le gagnant de la catégorie mise en réseau et coopération transfrontière est un réseau de coopération technique en Espagne pour le développement de normes de qualité en matière de gestion, et pour un site web de référence sur l’état du réseau Natura 2000 en Espagne. Rebollar de Navalpotro, près de Guadalajara, est une zone où ces mesures sont appliquées avec succès, montrant comment Natura 2000 est à la fois un réseau d'espèces et d'habitats, et un réseau de personnes.

Contexte

Toutes les personnes participant directement à Natura 2000 — entreprises, pouvoirs publics, ONG et volontaires, propriétaires fonciers, établissements d’enseignement et individus — pouvaient participer à ce concours. Les 163 candidatures reçues au total en provenance de toute l’Europe ont permis d'établir une liste de présélection comptant 22 participants. Cette liste a été soumise à un jury de haut niveau, qui a désigné le gagnant de chaque catégorie.

Vu l’intérêt suscité par l'événement, la qualité des candidatures et l’importance de mettre en exergue le remarquable travail de conservation qui est réalisé dans l’ensemble de l’Europe, la Commission européenne entend faire de ce concours une manifestation annuelle.

Pour plus d'informations:

Des photos des sites lauréats peuvent être téléchargées via le lien suivant: Documentation concours Natura 2000.

Pour plus d’informations sur les lauréats et le rôle que jouent les sites Natura 2000 dans la protection de la biodiversité en Europe, voir le site web du concours Natura 2000: http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/awards/

Pour en savoir plus sur la nature en Europe: http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/index_fr.htm

https://www.facebook.com/NatureInEurope

Contacts:

Pour la presse:

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Andreja Skerl (+32 2 295 14 45)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website