Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PT LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 20 mai 2014

L’UE redouble d’efforts pour améliorer la santé de millions de personnes dans les pays en développement

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a annoncé aujourd’hui que l’UE allait dégager 25 millions d’euros par an au cours de la période 2014-2020 pour financer des vaccins et des programmes de vaccination dans le monde entier.

Cette nouvelle aide – qui représente plus du double des engagements antérieurs (10 millions d’euros étaient fournis chaque année en moyenne) – ira à l’Alliance GAVI (anciennement l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination), organisation sans but lucratif dont l’objectif est de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres.

Après avoir annoncé l’octroi de ce financement dans le cadre de la manifestation intitulée «Investing together for a healthy future» (Investir ensemble pour un avenir en bonne santé) qui se tient aujourd’hui à Bruxelles, le président Barroso a déclaré: «Il est horrible et inacceptable qu’environ 1,5 million d’enfants meurent encore chaque année de maladies qui pourraient être évitées grâce à un simple vaccin. C’est la raison pour laquelle l’annonce, faite aujourd’hui, de ce financement supplémentaire accordé par l’UE est si importante: elle montre que nous sommes déterminés, à long terme, à tout mettre en œuvre pour faire en sorte qu’un plus grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants aient accès aux vaccins qui sont susceptibles de leur sauver la vie, quel que soit le lieu où ils habitent.»

«Nous remercions l’Union européenne d’avoir plus que doublé sa contribution; cela permettra à l’Alliance GAVI de se rapprocher de son objectif consistant à accroître très sensiblement son influence positive d’ici à 2020 en protégeant un million d’enfants supplémentaires contre des maladies mortelles dans les pays les plus pauvres», a déclaré M. Dagfinn Høybråten, le président du conseil d’administration de GAVI. «En engageant des fonds supplémentaires au titre du cycle de financement actuel et du prochain, l’Union européenne montre qu’elle soutient la mission de GAVI, qui se situe dans la droite ligne de la politique de développement de l’Union européenne, axée sur la réduction de la pauvreté et la promotion du développement durable au moyen d’une croissance inclusive.»

Au cours de la manifestation d’aujourd’hui, organisée par la Commission européenne et par l’Alliance GAVI, cette dernière présentera les effets positifs qu’il est possible d’obtenir en soutenant des programmes de vaccination dans les pays les plus pauvres du monde et précisera le financement requis à cet effet. Cette réunion marquera le lancement d’un processus au cours duquel les donateurs annonceront leurs contributions au financement de l’Alliance GAVI pour la période 2016-2020. Dans le cadre de ce processus, une réunion de réapprovisionnement en fonds se tiendra également plus tard.

Depuis 2003, la Commission européenne a engagé plus de 83 millions d’euros en faveur de l’Alliance GAVI, en partie au titre de l’instrument de financement de la coopération au développement (ICD) et en partie au titre du Fonds européen de développement (FED).

Grâce à des donateurs tels que l’UE, près d’un demi-milliard d’enfants ont été vaccinés depuis 2000, ce qui a permis de sauver 6 millions de vies. Les fonds fournis visent à accélérer les effets positifs au cours des années à venir et à garantir la pérennité des résultats obtenus à ce jour afin que la prochaine génération d’enfants des pays les plus pauvres puisse vivre en bonne santé.

Contexte

En plus de soutenir GAVI, l’UE œuvre en faveur du renforcement global des systèmes nationaux de santé et de la promotion de la recherche et du développement dans le domaine des soins de santé à l’échelle mondiale. La protection sociale, la santé et l’éducation constituent des priorités de l’aide que l’Union européenne apporte aux fins de l’instauration d’une croissance inclusive et durable. C’est la raison pour laquelle l’UE a promis d’engager au moins 20 % du financement futur (2014-2020) dans ces domaines.

La manifestation conjointe de la Commission européenne et de l’Alliance GAVI intitulée «Investing together for a healthy future» a lieu aujourd’hui à Bruxelles. Parmi les autres participants figurent le commissaire au développement, M. Andris Piebalgs, le président éthiopien, M. Mulatu Teshome, d’autres donateurs importants, ainsi que des représentants des États membres et des pays en développement.

Pour de plus amples informations

EU and GAVI Alliance: Working together to save lives: MEMO/14/362

Site web de la direction générale du développement et de la coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Site web de GAVI:

http://www.gavialliance.org/fr/

Contacts:

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

Maria Sanchez Aponte (+32 2 298 10 35)

Raquel Maria Patricio Gomes (+32 2 297 48 14)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone au 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courrier électronique


Side Bar