Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 8 mai 2014

Journée européenne de la sécurité routière 2014: pour des routes plus sûres et plus intelligentes dans l’UE

À l'occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2014, la Commission européenne et la présidence grecque de l’Union européenne accueilleront conjointement à Athènes la 6e Journée européenne de la sécurité routière. Des experts, des décideurs, des entreprises et des ONG s'y pencheront sur les moyens de rendre les routes de l’UE plus sûres et plus intelligentes.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, a déclaré à ce sujet: «L’UE affiche des statistiques remarquables en matière de sécurité routière par rapport au reste du monde. Cependant, aussi longtemps que nos routes feront des victimes, nous ne pourrons pas nous permettre de relâcher nos efforts. En 2013, quelque 26 000 personnes ont encore trouvé la mort sur nos routes. Il s'agit d'un défi à relever en toute humilité. Au cours de ces dernières années, nous nous sommes principalement attachés au rôle des usagers de la route. Cette année, il est temps de porter notre attention aux routes et à l’infrastructure. Il existe un grand potentiel pour rendre les routes de l’UE à la fois plus sûres et plus intelligentes».

Les efforts de sécurisation de l’infrastructure européenne ont, jusqu’à présent, principalement porté sur les autoroutes. Ces efforts ont été payants. Aujourd'hui, dans l'UE, seulement 7% des accidents mortels ont lieu sur autoroute, malgré l'intensité du trafic et les vitesses élevées.

La Journée européenne de la sécurité routière permettra de réfléchir aux moyens d'étendre le niveau de sécurité des autoroutes au réseau routier interurbain, où la plupart des accidents mortels se produisent aujourd’hui. Les participants à la conférence examineront également ce qui peut être fait pour accélérer le déploiement des systèmes de transport intelligents à fort potentiel en matière de sécurité routière, tels que les avertissements en temps réel sur les conditions de circulation dangereuses (IP/13/430) et l'«eCall» (IP/14/438).

Une des réussites de la sécurisation des autoroutes européennes est l'adoption de certains principes fondamentaux pour la gestion de la sécurité du réseau transeuropéen de transport routier1: inspections de sécurité, cartographie des tronçons les plus dangereux et études d'impact sur la sécurité avant la construction de nouvelles routes. Le principe sous-jacent est que l’argent du contribuable ne doit pas servir à la construction de routes dangereuses.

La sécurité des infrastructures routières constitue également un aspect important de l'approche pour un système sûr, qui est largement appliquée dans l’Union européenne. L'approche pour un système sûr admet que même les meilleurs usagers peuvent commettre des erreurs. L’usager de la route est certes responsable de son comportement, mais le gestionnaire de l’infrastructure est responsable de la sécurité des routes. Si un accident ne peut être évité, au moins l’environnement routier doit-il être conçu de manière à minimiser les dommages.

La Journée européenne de la sécurité routière

La Journée européenne de la sécurité routière réunit des experts et des chercheurs, des décideurs politiques, des représentants d’organisations de victimes et des entreprises pour débattre des moyens d’améliorer la sécurité routière. Quelque 200 participants sont inscrits à la conférence, qui se tiendra cette année à Athènes, à l’invitation de la présidence grecque de l’Union européenne. Cet événement sera inauguré par M. Siim Kallas, vice-président de la Commission, M. Nikolaos Stathopoulos, secrétaire général du ministère des infrastructures, des transports et des réseaux, et M. Stratos Simopoulos, secrétaire général du ministère des travaux publics.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/transport/road_safety/index_fr.htm

Suivez le vice-président Kallas sur Twitter.

Contacts :

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel

1 :

Directive 2008/96/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 concernant la gestion de la sécurité des infrastructures routières, http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=CELEX:32008L0096


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website