Navigation path

Left navigation

Additional tools

Signature du protocole d'accord relatif au programme d'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine

European Commission - IP/14/488   28/04/2014

Other available languages: EN DE

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 28 avril 2014

Signature du protocole d'accord relatif au programme d'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne, a signé aujourd'hui le protocole d'accord relatif au nouveau programme d'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine, en vertu duquel ce pays recevra 1 milliard d'euros de prêts. Approuvé par le Conseil des ministres de l'Union européenne le 14 avril dernier, ce nouveau programme d'assistance macrofinancière vise à aider l'Ukraine sur les plans économique et financier, dans l'actuelle phase critique de son développement. Il fait partie de l'ensemble des mesures destinées à soutenir l'Ukraine annoncées par la Commission européenne le 5 mars dernier et approuvées par le Conseil européen le lendemain.

«Combiné au programme d'assistance macrofinancière de 610 millions d'euros décidé précédemment, ce nouveau programme apportera aux autorités ukrainiennes une aide dont elles ont bien besoin pour couvrir leurs besoins de financement. Avec les autres mesures d'assistance financière à long terme, c'est un signe tangible du soutien de l'Union européenne au peuple ukrainien dans la situation difficile qui est la sienne», a déclaré M. Kallas.

L'assistance macrofinancière accordée par l'UE vise à aider l'Ukraine à couvrir une partie de ses besoins de financement externe urgents, dans le cadre du programme de stabilisation et de réforme récemment élaboré par les autorités ukrainiennes avec l'aide du Fonds monétaire international (FMI). L'objectif est de réduire les problèmes de balance des paiements et les problèmes budgétaires qui fragilisent l'économie à court terme.

Le versement de l'aide est subordonné à des conditions de politique économique spécifiées dans le protocole d'accord, ainsi qu'à la bonne mise en œuvre de l'accord de confirmation du FMI, qui devrait être approuvé prochainement par le Conseil d'administration du Fonds. Les conditions fixées mettent l'accent sur la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption, les échanges commerciaux, la réforme de la fiscalité, du secteur financier et du secteur de l'énergie, ainsi que sur la fourniture d'aides sociales accrues aux plus démunis.

Le nouveau programme de 1 milliard d'euros sera mis en œuvre parallèlement au programme de 610 millions d'euros approuvé dès 2010, mais dont les fonds n'ont pas encore été libérés, en raison du non-respect des conditions liées à ce programme par les précédentes autorités de Kiev.

Contexte

L'assistance macrofinancière est un instrument exceptionnel de réponse aux crises, que l'UE met à la disposition de pays partenaires voisins connaissant de graves problèmes de balance des paiements. Elle est complémentaire de l'aide accordée par le FMI. Les prêts accordés au titre de l'assistance macrofinancière sont financés par des emprunts de l'UE sur le marché des capitaux. Les fonds sont ensuite prêtés aux pays bénéficiaires à des conditions financières similaires à celles dont elle a bénéficié.

Pour plus d'informations:

Des informations sur les précédentes opérations d'assistance macrofinancière, y compris les rapports annuels, sont disponibles à l'adresse suivante (en anglais uniquement):

http://ec.europa.eu/economy_finance/eu_borrower/macro-financial_assistance/index_en.htm

Contacts:

Simon O'Connor (+32 2 296 73 59)

Vandna Kalia (+32 2 299 58 24)

Audrey Augier (+32 2 297 16 07)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website