Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 16 avril 2014

La Commission lance un observatoire du marché du lait

M. Dacian Cioloș, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, inaugure aujourd’hui un nouvel observatoire européen du marché du lait. Au terme d'une trentaine d'années sous le régime des quotas laitiers, dont l'extinction est programmée pour le 31 mars 2015, l'observatoire aura pour mission de renforcer la capacité de la Commission à suivre le marché du lait et des produits laitiers et d'aider le secteur à s'adapter à son nouvel environnement. L'observatoire vise à accroître la transparence et à fournir des données sur le marché d'une grande précision, de manière à ce que les acteurs de la chaîne d'approvisionnement en lait puissent prendre des décisions commerciales et la Commission, des décisions politiques, en se basant sur de bonnes informations. Dès son inauguration cet après-midi à 16h00, l'Observatoire européen du marché du lait permettra aux parties prenantes du secteur du lait et des produits laitiers de disposer d'une interface en ligne unique donnant accès à une foule de données brutes. Il se chargera en outre de suivre et d'analyser les tendances actuelles et passées sur les marchés UE et mondiaux du lait et des produits laitiers, ainsi que, notamment, la production, l'équilibre entre l'offre et la demande, les coûts de production et les perspectives commerciales.

Le commissaire Cioloș a déclaré à cet égard: «La nouvelle PAC renforce le rôle des parties prenantes en vue de garantir un développement équilibré du secteur laitier. Pour qu'elles puissent s'acquitter de leur mission, nous avons besoin à la fois de transparence dans l'obtention des données et de précision dans les analyses de marché. La véritable valeur ajoutée de l’observatoire résidera dans l'examen constructif de différentes analyses de marché. Pour la Commission et les États membres, il s'agit là d'un précieux outil d'aide à la prise de décision».

Inspiré d'une idée initialement proposée par le commissaire Cioloș lors de la conférence sur le marché du lait qui s'est tenue en septembre 2013, l'observatoire fournira des données en toute transparence, qui seront complétées par des analyses de marché, des rapports sur les perspectives à court terme et des prévisions à moyen terme, ainsi que par les réunions, à intervalles réguliers, d'un comité économique. Ce dernier, constitué de parties prenantes du marché du lait et des produits laitiers, sera chargé d'examiner les données et de les enrichir de précieux éléments et commentaires qui ne sont pas directement déductibles des statistiques. Par ailleurs, les réunions de l'Observatoire du marché du lait feront l'objet de comptes rendus qui seront eux aussi mis à la disposition du public.

Contexte

La suppression du régime des quotas laitiers pour 2015, convenue en 2008 dans le cadre du «bilan de santé de la PAC», se traduira par l'émergence d'un nouvel environnement pour les opérateurs économiques, habitués depuis 1984 à fonctionner sur la base d'un régime de quotas. Afin de préparer le secteur à ce nouvel environnement, une série de nouveaux instruments ont été élaborés dans le cadre du «paquet lait» de 2012, notamment en matière de coopération entre producteurs de lait et de produits laitiers. Par ailleurs, le secteur du lait et des produits laitiers a fait l'objet d'intenses discussions l'an dernier lors des négociations relatives à la réforme de la PAC; l'accord final (MEMO/13/621) renforce l'orientation vers le marché tout en offrant aux exploitants agricoles, dans un contexte d'incertitudes extérieures, un filet de sécurité renforcé, fondé – principalement – sur la mise en place de paiements directs, mais aussi sur l'introduction d'outils de gestion des risques dans le cadre de programmes de développement rural, ainsi que sur la constitution d'une nouvelle réserve, souple d'utilisation, permettant, en cas de difficultés, de faire face aux crises du marché.

Pour en savoir plus

Site internet de l’Observatoire européen du marché du lait (actif aujourd’hui même à compter de 16h00)

Contacts:

Roger Waite (+32 2 296 14 04)

Fanny Dabertrand (+32 2 299 06 25)

For the public: Europe Direct, par téléphone au00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website