Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 10 avril 2014

La Commission publie le premier tableau de bord des transports dans l'UE

La Commission européenne a publié aujourd'hui pour la première fois un tableau de bord des transports dans l’UE. Ce tableau compare les résultats obtenus par les États membres dans 22 catégories liées aux transports et met en évidence, pour la plupart d'entre elles, les cinq États membres ayant obtenu les meilleurs résultats ainsi que les cinq États membres ayant réalisé les moins bonnes performances. Les Pays-Bas et l’Allemagne sont en tête du tableau de bord avec de très bons résultats dans 11 catégories; ils sont suivis de la Suède, du Royaume-Uni et du Danemark.

L'objectif de ce premier tableau de bord des transports dans l'UE est de donner un aperçu des résultats divers obtenus par les États membres de l'UE en matière de transports et de les aider à recenser leurs lacunes et à définir des priorités en matière d’investissements et de politiques. Le tableau de bord rassemble des données provenant de différentes sources telles que, notamment, Eurostat, l'Agence européenne pour l’environnement, la Banque mondiale et l'OCDE. La Commission entend ainsi affiner les indicateurs dans les années à venir, en concertation avec les États membres, l’industrie et les autres parties prenantes, et suivre les progrès accomplis par les États membres au fil du temps.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé de la mobilité et des transports, a déclaré à ce sujet: «Le nouveau tableau de bord constitue un outil fantastique qui nous permet de visualiser les progrès accomplis vers des systèmes de transport plus efficaces, plus conviviaux, plus sûrs et plus propres. Il n'offre évidemment qu’un instantané de la situation, mais il constitue, tant pour la Commission que pour les États membres, un point de référence et une source d’inspiration pour les travaux menés en collaboration.»

Le tableau de bord peut être consulté par mode de transport (routier, ferroviaire, par voie navigable, aérien) ou par l’une des catégories suivantes:

marché unique (accès au marché, réglementation),

infrastructure,

incidence sur l’environnement,

sécurité,

transposition du droit de l’UE,

infractions au droit de l'UE,

innovation et recherche, et

logistique.

Dans la plupart des tableaux correspondants, les cinq États membres affichant les meilleurs résultats sont indiqués en vert et les cinq États membres les moins performants sont indiqués en rouge.

Le tableau de bord est complété par des statistiques par pays, sans classement (dépenses de transport, part des différents modes de transport, dépenses de l'aide financière de l’UE dans le domaine des transports).

Veuillez vous référer au MEMO/14/277 pour plus d’informations par pays.

Le tableau ci-dessous montre, pour chaque État membre, le nombre de fois où il a obtenu les meilleurs résultats ou réalisé les moins bonnes performances. Le score global est calculé en soustrayant les notes reflétant les moins bonnes performances de celles qui reflètent les meilleurs résultats.

Parmi les 5 EM les plus performants

Parmi les 5 EM les moins performants

Score global

NL

11

0

11

DE

11

1

10

SE

9

1

8

UK

9

2

7

DK

5

0

5

FI

6

3

3

LU

5

2

3

MT

4

2

2

AT

3

2

1

FR

5

4

1

IE

5

5

0

SI

4

4

0

ES

4

4

0

BE

4

4

0

EE

4

5

-1

SK

4

5

-1

LV

4

5

-1

CZ

2

3

-1

HU

3

5

-2

IT

3

5

-2

HR

1

4

-3

CY

2

5

-3

PT

3

6

-3

RO

4

7

-3

LT

2

6

-4

EL

2

8

-6

BG

3

9

-6

PL

3

9

-6

Suivez le vice-président Kallas sur Twitter.

Personnes de contact:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

Pour le public: Europe Direct par téléphone 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courrier électronique


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website