Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 9 avril 2014

Groupe de soutien pour l’Ukraine

La Commission européenne a décidé aujourd’hui de créer un groupe de soutien pour l’Ukraine.

http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I088520

Ce groupe de soutien fournira une structure permettant de coordonner l'action de la Commission européenne en faveur de l’Ukraine, de l'orienter et d'en avoir une vue d'ensemble. Il contribuera également à mobiliser l’expertise des États membres et à renforcer davantage la coordination avec les autres donateurs et les institutions financières internationales.

M. Stefan Füle, commissaire chargé de l’élargissement et de la politique de voisinage, assurera la coordination du groupe de soutien, qui fera rapport au président Barroso et à la haute représentante/vice-présidente Ashton et s’appuiera sur les contributions de tous les portefeuilles concernés de la Commission.

«La Commission européenne est déterminée à aider l’Ukraine sur le long terme», a déclaré le président Barroso. «La Commission a déjà proposé un ensemble de mesures de soutien qui représentera un montant d’au moins 11 milliards € sur les deux prochaines années et certaines de ces mesures sont déjà en cours de mise en œuvre. Les chapitres politiques de l’accord d’association ont été signés, ce qui entérine le choix libre et démocratique de l’Ukraine d'être étroitement associée à l’Union européenne. La décision, prise aujourd'hui, de créer un groupe de soutien garantit que les autorités ukrainiennes recevront tout l'appui dont elles ont besoin pour entreprendre les réformes économiques et politiques nécessaires pour stabiliser le pays. Notre objectif commun est de faire de l'Ukraine une démocratie indépendante et prospère.»

À très court terme (jusqu’à la fin de 2014), le groupe de soutien, fort des contributions des États membres, définira et coordonnera, avec les autorités ukrainiennes, l'assistance technique nécessaire pour 1) stabiliser la situation politique, économique et financière précaire de l'Ukraine, 2) planifier et mettre en œuvre les réformes nécessaires pour stimuler la croissance et 3) recenser les réformes à entreprendre en priorité et faire avancer celles qui permettront de tirer immédiatement parti de l'offre de l'UE (accord d'association et plan d’action pour la libéralisation du régime de visas).

À moyen terme (à partir de 2015), le groupe de soutien aura pour objectif de continuer à soutenir l’Ukraine dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes complets de réformes.

Les travaux du groupe de soutien reposeront sur le «programme européen de réforme», document élaboré avec les autorités ukrainiennes pour adapter l'aide apportée par l’UE à court et à moyen terme aux besoins du pays.

Contexte:


Le groupe de soutien sera basé à Bruxelles, et son personnel se rendra en Ukraine selon les besoins. L’Ukraine sera invitée à mettre sur pied une structure de coordination centrale en mesure de superviser la mise en œuvre du vaste programme de réformes et de l’accord d’association, ainsi que de coordonner les travaux de création des structures/organes nationaux nécessaires.

En outre, une plate-forme de coordination des donateurs sera mise en place pour mobiliser les ressources et l'expertise de la communauté internationale au sens large afin de soutenir la mise en œuvre de ces réformes prioritaires.

Le groupe de soutien sera présidé par M. Peter Balas, actuellement directeur général adjoint de la direction générale du commerce, et sera rattaché administrativement à la direction générale du développement et de la coopération. Il se composera:

d'un chef du groupe de soutien;

de maximum 30 fonctionnaires à temps plein;

d'experts nationaux détachés;

d'agents temporaires;

d'agents contractuels; et

de conseillers spéciaux.

Le chef du groupe de soutien rendra compte au président et à la haute représentante/vice-présidente sous la supervision du commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage.

Les travaux du groupe de soutien pourraient également être étendus à la Géorgie et à la Moldavie sur décision du président de la Commission et du vice-président chargé du personnel.

Pour en savoir plus

MEMO/14/279 European Union's support to Ukraine - update

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 22953070)

Maja Kocijancic (+32 22986570)

Peter Stano (+32 22957484)

Pour le public: Europe Direct par téléphone au 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website