Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LT LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 6 janvier 2014

Introduction de l'euro sans heurts en Lettonie: les deux tiers des paiements en espèces sont déjà effectués exclusivement en euros

La Lettonie a adopté l'euro le 1er janvier, devenant ainsi le dix-huitième membre de la zone euro. Le passage à l’euro se déroule comme prévu.

Selon un sondage récent de la Commission1, deux tiers des paiements en espèces dans les magasins étaient déjà effectués exclusivement en euros le quatrième jour après le basculement (samedi 4 janvier). Pratiquement tous les clients (95 %) recevaient également la monnaie en euros. Plus d'un tiers des citoyens interrogés ont déclaré n'avoir que des euros dans leur portefeuille (35 % n'avaient que des billets en euros et 34 % que des pièces). Les pièces en euros avaient été mises à disposition des résidents lettons dès le mois de décembre au moyen de kits de démarrage contenant des pièces en euros. Quelque 584 000 kits avaient été vendus le 31/12/2013, ainsi que 70 000 kits de démarrage spécialement destinés aux détaillants.

Le secteur du commerce de détail gère bien la transition et l'utilisation des deux monnaies en parallèle. Aucun problème majeur n'a été signalé concernant des files d'attente ou l'attente aux caisses. Certains petits magasins situés dans les zones rurales qui ne sont pas à proximité d’une banque ou d’un bureau de poste se heurtent à des difficultés, dans la mesure où ils sont utilisés par les citoyens comme «bureaux de change de facto».

Les distributeurs automatiques de billets (DAB) fonctionnent normalement en euros. Le nombre et le volume des retraits sont restés les mêmes qu'à «l'époque des lats». Les bureaux de poste qui sont généralement fermés les samedis étaient ouverts le samedi 4 janvier, en vue de faciliter le passage à l’euro.

L'office letton pour la protection des droits des consommateurs (CPDC) continue d'effectuer des inspections quotidiennes afin de vérifier que les entreprises respectent les règles et que les prix sont convertis correctement au taux de conversion officiel de 0,702804 lats letton l'euro. Les citoyens posent des questions concernant l’introduction de l’euro et transmettent des plaintes sur la ligne directe «EURO-info» et auprès du CPDC. Toutes les questions et plaintes sont traitées avec diligence par les autorités compétentes.

Pour plus d'informations sur l'introduction de l'euro en Lettonie, voir:

http://ec.europa.eu/economy_finance/articles/euro/2013-12-06-latvia-getting-ready-euro_en.htm

Site internet du plan de basculement de la Lettonie:

Http://www.eiro.lv/en/what-are-euros-/security-features/latvia-s-national-euro-changeover-plan

Pour plus d'informations sur l'euro, voir:

http://ec.europa.eu/economy_finance/euro/index_fr.htm

Personnes de contact :

Simon O'Connor (+32 2 296 73 59)

Audrey Augier (+32 2 297 16 07)

Vandna Kalia (+32 2 299 58 24)

Pour le public: Europe Direct par téléphone 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par e­mail

1 :

Flash Eurobaromètre 391. Questions posées le 4 janvier 2014.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website