Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'innovation en marche dans le domaine de l'eau: 50 millions d'euros alloués à de nouveaux projets de recherche

European Commission - IP/14/39   21/01/2014

Other available languages: EN DE ES NL SV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 21 janvier 2014.

L'innovation en marche dans le domaine de l'eau: 50 millions d'euros alloués à de nouveaux projets de recherche

La biotechnologie appliquée au traitement de la pollution aux métaux lourds dans les eaux usées; de nouveaux systèmes «d'aquaponie» combinant l’aquaculture et les cultures hydroponiques dans la production agricole; des systèmes de gestion plus intelligents des réseaux de distribution d’eau. Voici trois exemples des onze nouveaux projets auxquels un financement a été alloué au titre des actions de recherche de l’UE et qui visent à promouvoir des solutions innovantes pour des défis liés à l’eau (voir MEMO/14/34). Ces projets font intervenir 179 partenaires issus d'organismes de recherche et d'entreprises privées (dont plus de 70 PME) dans 19 pays européens.

Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche, de l'innovation et de la science, a déclaré: «L'eau est probablement notre ressource la plus précieuse et sa gestion l'un de nos plus grands défis. Ces projets aideront à trouver des solutions innovantes à certains des problèmes actuels les plus urgents, tels que le maintien de la qualité de l’eau et le manque d'eau.»

Le montant de 50 millions d’euros de financement provient de l’appel 2013 «Environnement» du septième programme-cadre de l’UE pour la recherche et le développement technologique (7e PC). Cela porte le montant total des financements alloués aux projets liés à l’eau au titre du 7e PC (2007 à 2013) à plus d'un milliard d’euros.

Garantir des approvisionnements en eau sûrs et suffisants demeure un des objectifs premiers d'Horizon 2020, le nouveau programme de l'UE pour le financement de la recherche et de l’innovation, qui a été lancé le 1er janvier. Mme Geoghegan-Quinn a ajouté: «Horizon 2020 est, davantage encore que les précédents programmes de recherche de l'UE, axé sur des thèmes de recherche qui améliorent véritablement le quotidien de chacun. L’objectif est aussi de mettre au point en parallèle des technologies destinées à créer de nouveaux débouchés commerciaux pour l’industrie.»

Les projets annoncés aujourd’hui et la recherche future au titre du programme Horizon 2020 contribueront également à la réalisation des objectifs du partenariat européen d’innovation dans le domaine de l’eau (PIE dans le domaine de l’eau). Lancé en mai 2013, ce partenariat réunit des entreprises des secteurs public et privé, ainsi que des acteurs de la société civile, avec comme objectif d'accélérer l’innovation en la matière.

Dans le cadre des premiers appels à projets au titre d'Horizon 2020, publiés le 11 décembre, il est prévu d'allouer environ 165 millions d’euros à des projets relevant du thème prioritaire «Eau». En outre, le thème de l'utilisation efficace de l'eau sera également abordé via d’autres actions telles que la proposition d’un partenariat public/privé pour une industrie de transformation durable (SPIRE).

Contexte

Les 11 nouveaux projets seront présentés lors d'une journée d'information sur la recherche dans le domaine de l'eau au titre du programme Horizon 2020 le 24 janvier à Bruxelles. Des informations complémentaires sur les projets de technologies environnementales de l’UE sont disponibles à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/research/environment/index_en.cfm?pg=technologies

Pour un aperçu de la politique de l'UE dans le domaine de l’eau:

http://ec.europa.eu/environment/water/index_fr.htm

Personnes de contact:

Michael Jennings (+32 2 296 33 88) Twitter: @ECSpokesScience

Inmaculada Martinez Garcia (+32 2 298 73 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website