Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 21 mars 2014

«Trusted Cloud Europe»: donnez votre avis!

Que peut-on mettre en place pour faire de l’Europe une région de confiance pour l’informatique en nuage?

La proposition «Trusted Cloud Europe» envisage-t-elle l'approche adéquate pour accélérer l’adoption de l’informatique en nuage dans l’ensemble de l’Europe?

Manque-t-il des actions importantes?

Voilà quelques-unes des questions posées aujourd'hui par le partenariat européen en faveur de l'informatique en nuage (ECP) dans le cadre d'une enquête. Cette enquête invite les participants à s'exprimer sur la proposition «Trusted Cloud Europe», qui présente un ensemble d'idées sur la manière dont l'Europe peut aider les organisations publiques et privées à utiliser, acheter et vendre des services d'informatique en nuage dans un environnement sûr et fiable. Cette proposition a été élaborée par le comité directeur de l'ECP, un groupe consultatif auprès de la Commission européenne, créé dans le cadre d'une action de mise en œuvre de la stratégie européenne 2012 en faveur de l'informatique en nuage. Le président du comité directeur et chef d'État estonien, M. Toomas Hendrik Ilves, présentera «Trusted Cloud Europe» à la vice-présidente de la Commission européenne, Mme Neelie Kroes (@NeelieKroesEU) aujourd'hui à Bruxelles.

Le secteur de l'informatique en nuage enregistre actuellement une croissance de plus de 20 %; il pourrait peser près de 940 milliards d'euros dans le PIB et créer 3,8 millions d'emplois en Europe d'ici à 2020, en s'appuyant sur la stratégie européenne en faveur de l'informatique en nuage.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, s'est exprimée en ces termes: «À l'heure où l'internet suscite la méfiance, cette initiative de la part du partenariat européen en faveur de l’informatique en nuage est essentielle. Je me réjouis d'entendre le point de vue des Européens. L’Europe bénéficie d'une bonne réputation en matière de protection des données, de sécurité, de gestion des services publics et de transparence. J’espère que nous jouirons bientôt d'une excellente réputation en matière d’informatique en nuage dans le monde».

Les utilisateurs et fournisseurs actuels et futurs de services d’informatique en nuage, ainsi que toutes les autres parties intéressées sont invités à s'exprimer sur la proposition de l'ECP. Ils peuvent répondre à l'enquête sur le web, par courriel, ou participer au débat en ligne.

Les réponses à cette enquête seront utilisées par la Commission européenne lors de l’élaboration d’actions futures dans le domaine de l’informatique en nuage.

Contexte

L'ECP rassemble les entreprises et les pouvoirs publics afin de contribuer à la création d'un marché unique du numérique pour l’informatique en nuage en Europe. Il a été mis en place dans le cadre de la stratégie européenne en faveur de l'informatique en nuage.

Le comité directeur de l'ECP a été invité à conseiller la Commission sur les options stratégiques à suivre pour faire de l'informatique en nuage un moteur de croissance économique durable, d'innovation et de maîtrise des coûts des services publics. Il est composé de représentants de haut niveau du secteur de l’informatique et des télécommunications et de décideurs chargés des politiques publiques en matière de TI; il est dirigé par M. Toomas Hendrik Ilves, président de la République d’Estonie. Le comité directeur a tenu sa première réunion le 19 novembre 2012 et a mis la dernière main à «Trusted Cloud Europe» (#trustedcloudEU) au terme de sa quatrième réunion le 13 février 2014.

Liens utiles

Document «Trusted Cloud Europe»

Participez à l’enquête sur «Trusted Cloud Europe»

Stratégie européenne en faveur de l’informatique en nuage

Partenariat européen en faveur de l’informatique en nuage

Stratégie numérique

Suivez Mme Kroes sur Twitter

Mots-dièse: #trustedcloudEU

Contacts

Courriel: comm-kroes@ec.europa.eu Tél: +32.2 295.73.61 Twitter: @RyanHeathEU


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website